BTS / DUT

Zoom sur le BTS MUC et ses débouchés

BTS MUC

Une formation en management des unités commerciales (MUC) vous conduira à des postes de commerciaux (vente de produits ou services) pour de grandes enseignes. Les diplômés en poste auront également une équipe à diriger et à motiver pour atteindre les objectifs fixés.

Le BTS MUC est une formation proposée en universités et grandes écoles, en particulier les écoles de commerce. C’est une excellente alternative pour être à la fois rapidement opérationnel et candidat à la poursuite des études.

Les débouchés professionnels d’un BTS MUC

Avec un bts muc en poche, vous êtes le plus souvent embauché comme superviseur de tout ou d’une partie d’une unité commerciale dans les grandes enseignes. Vous ferez partie intégrante des équipes commerciales dans la grande distribution, au sein d’entreprises spécialisée ou généralistes, ou encore de commerce électronique, dans les petites et grandes surfaces spécialisées dans le commerce sportif, du bien-être, de parfumerie, du luxe, de produits de première nécessité, de l’alimentation etc… Vous pourrez également exercer dans le domaine de l’assurance, de l’immobilier ou même de la banque, et serez régulièrement en relation avec des clients particuliers et professionnels. Les postes auxquels vous pourrez prétendre en début de carrière sont variés et tout dépendra de votre expérience et votre motivation :

  • chargé d’accueil ;
  • télé-conseiller ;
  • conseiller de rayons ;
  • animateur des ventes ;
  • assistant de chef d’équipe ;
  • et bien d’autres métiers au niveau de la vente et de l’après vente.

Poursuite des études après le BTS MUC

Le BTS MUC vous ouvre également les portes des formations d’un niveau supérieur allant du bac +3 (licence professionnelles) jusqu’au bac + 5 (Master) qu’il est possible d’intégrer dans une école de commerce via l’admission parallèle. Avec cette option, vous pouvez soit continuer sur la lancée de votre formation initiale et vous spécialiser dans le commerce et la grande distribution, dans le management d’entreprise commerciales, l’immobilier, soit migrer vers d’autres secteurs parallèles comme le tourisme, l’hôtellerie, la restauration et la banque.

Previous ArticleNext Article

On s’est tous déjà demandé quelles etudes choisir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *