Après Bac+3/4

Pourquoi obtenir un master en informatique ?

L’informatique est l’étude de la programmation informatique et d’autres spécialisations en rapport avec la technologie. Les programmes de master en informatique offrent une formation dans un ou plusieurs domaines, offrant aux étudiants la possibilité d’accéder à des postes de haut niveau et à des salaires plus élevés.

Quelques raisons d’obtenir un master informatique

Les raisons d’obtenir ce type de master comprennent logiquement la préparation à une carrière d’informaticien et au doctorat, ainsi que de bonnes perspectives de salaire. 

Un master en informatique peut servir de base à une carrière dans la recherche et le développement technologique. Les emplois dans le secteur sont généralement accessibles dans le département informatique d’une entreprise, dans une agence gouvernementale ou dans une entité à but non-lucratif.

Pour les personnes qui travaillent déjà dans le secteur des technologies de l’information, un programme de master peut donner un coup de pouce à leur carrière en leur permettant d’élargir leur expertise dans ce domaine. Par exemple, il permet aux étudiants d’acquérir des compétences spécialisées dans un ou plusieurs domaines technologiques, notamment la sécurité des réseaux, le développement de logiciels ou l’intelligence artificielle.

Une autre raison est de se préparer à une future entrée dans un programme de doctorat. Dans ces formations informatique, les étudiants peuvent suivre des cours avancés et acquérir les compétences en matière de recherche dont ils ont besoin pour préparer leur admission à un programme de doctorat. Selon l’école, ils peuvent même appliquer une partie des crédits obtenus à un doctorat dans le futur.

Conditions préalables pour intégrer un programme master informatique

Les titulaires d’un master en informatique occupent souvent déjà des postes de haute technologie. De nombreuses écoles n’exigent pas de spécialisation spécifique pour intégrer le programme de master en informatique, bien qu’une licence fasse généralement partie des critères d’admission.

Certains programmes permettent aux nouveaux étudiants d’acquérir peu ou pas d’expérience en informatique ou en technologie, tandis que d’autres préfèrent une certaine maîtrise des mathématiques, des systèmes d’exploitation et de la programmation. Les conditions préalables varient d’un programme à un autre, et les étudiants sont encouragés à contacter l’école visée pour vérifier que tous les cours préalables de premier cycle ont été suivis avant de s’inscrire.

Les options de carrière

Les titulaires d’un master en informatique peuvent choisir de faire de la recherche technique ou de faire progresser une carrière existante. Les techniciens dans le domaine des technologies de l’information peuvent utiliser un master pour rechercher des postes de direction. Historiquement, le domaine de l’informatique n’a cessé de se développer avec l’avènement des nouvelles technologies à usage professionnel et personnel.

Les perspectives d’emploi varient selon les postes. Par exemple, les développeurs de logiciels devraient connaître une augmentation de 21 % des emplois entre 2018 et 2028, selon le Bureau américain des statistiques du travail (BLS). Quant aux administrateurs de base de données, leurs effectifs pourraient connaître une augmentation de 9 % des possibilités d’emploi au cours de la même décennie.

Un master en informatique est un excellent moyen de commencer ou de faire progresser une carrière, et il peut également fournir une base éducative pour de futures études.

Previous ArticleNext Article
On s'est tous déjà demandé quelles etudes choisir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *