Après Bac

Zoom sur le bac pro et ses avantages

zoom bac pro

Quand on parle des formations professionnelles en adéquation avec le marché du travail, on oublie souvent le bac professionnel. Entre le BTS, le DUT, la licence professionnelle et le bachelor, ce cursus tombe dans l’oublie et souffre malheureusement d’une certaine mauvaise réputation. Pourtant ses avantages sont nombreux.

Expérience professionnelle acquise sur le terrain

Que ce soit en cours, lors des ateliers ou encore pendant les stages, la formation tourne autour des compétences professionnelles. C’est pourquoi le terrain, à travers des visites d’entreprises, le choix des enseignants professionnels ainsi que les périodes de stage sont très privilégiés dans ce cursus. Quelle que soit la spécialité choisie par l’étudiant, c’est la pratique et l’expérience qui vont créer la compétence.

Possibilité de poursuivre des études universitaire après le bac pro

Contrairement aux idées reçues, le bac professionnel ne forme obligatoire pour une insertion professionnelle. En effet, il est tout à fait possible de poursuivre ses études supérieures une fois le diplôme en poche. Si la majorité des cursus universitaires sont accessible après la formation, il est important de savoir que le bac pro n’est pas toujours compatible avec certains parcours universitaires.

A titre d’exemple, la majorité des étudiants titulaires d’un bac pro s’oriente vers les parcours professionnels bac+2, soit le brevet de technicien supérieur (BTS) ou le diplôme universitaire en technologie (DUT) qui s’inscrivent dans la continuité de leurs formations initiales. Un étudiant avec un bac pro relation client et usager trouvera très facilement ses marques en intégrant un BTS MUC, NRC ou technico commercial. Toutefois, le taux d’échec et d’abandon au niveau des parcours universitaires (la licence) est très élevé. Cela est en partie dû à l’inadéquation entre les deux parcours qui présentent beaucoup de différences dans la méthodologie et le contenu pédagogique.

Statut d’étudiant-salarié si vous choisissez l’alternance

Un grand nombre d’établissements proposent des cursus de bac professionnel en alternance. Cette formule très professionnalisante permet à l’étudiant d’évoluer parallèlement en classe et en entreprise avec une organisation rigoureuse. Ce qui lui permet d’accéder à un statut de salarié le temps de la formation et de gagner en maturité professionnelle à la fin du cycle. Il bénéficie évidemment d’un salaire mensuel pendant l’année de l’alternance.

Previous ArticleNext Article

On s’est tous déjà demandé quelles etudes choisir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *