Après Bac

Quelle formation après un bac pro ?

bac professionnel

Après un bac professionnel, les possibilités de poursuite d’études sont légion. Pourtant, seul 1/3 continue dans le supérieur. Certes, l’objectif du bac pro est de conduire vers la vie active, mais il est parfois souhaitable de compléter ses études par des formations courtes ou longues.

Les études courtes

La majorité des bacheliers pros s’inscrivent, après étude de dossier, dans un cycle BTS sous statut scolaire ou apprenti. Toutefois, les lycéens ayant leur bac pro avec mention bien sont admis d’office dans un BTS, car des places leur sont réservées de droit dans les spécialités qui correspondent à leur domaine. Il est également possible pour les bacheliers pros spécialisés en artisanat de préparer un diplôme des métiers d’art (DMA).

En plus, certains bacheliers pros s’orientent vers les Formations Complémentaires d’Initiatives Locales pour développer des compétences pointues dans leur domaine ou acquérir une double compétence. Ces formations, qui durent un an, débouchent sur des attestations et des certificats d’école. D’autres choisissent une école spécialisée dans le domaine de la santé, du social ou de la formation commerciale.

Les études longues

Les bacs pros ont le droit d’accéder à l’université. Mais, il faut y réfléchir à deux fois ! A condition de vous accrocher, vous pouvez vous inscrire en licence si vous le souhaitez et personne ne vous en empêchera. Logiquement, vous choisirez une formation qui soit dans la continuité de votre domaine, par exemple la licence eco-gestion pour ceux qui sont passés par un bac pro vente, ou gestion-administration. Puisque l’enseignement à l’université est théorique, contrairement à ce que vous avez reçu au lycée, certaines universités proposent des mises à niveau.

Enfin, pourquoi pas une classe prépa ? Cette possibilité est encore rare, mais elle mérite d’être connue. Quelques rares prépas accueillent des bacs pros et les préparent aux concours des écoles d’ingénieurs et de commerce.

 

Crédit photo : asiasociety

Previous ArticleNext Article

On s’est tous déjà demandé quelles etudes choisir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *