Licence

Après le bac, comment choisir la bonne licence ?

choisir la bonne licence

Après l’avènement du système LMD, la France propose de nombreux parcours licence (bac+3) accessibles après le bac, préparant les étudiants à une carrière professionnelle ou à la poursuite des études vers un parcours bac+5. Comment choisir une licence en accord avec son projet d’avenir et les réalités du monde du travail ? Quelques éléments de réponse dans les lignes qui vont suivre…

Prenez votre temps, mais réfléchissez-y un peu plus tôt !

Avant de choisir un cartable scolaire et le campus universitaire à rejoindre après la réussite au baccalauréat, il est recommandé de réfléchir à la formation à suivre, car c’est un choix déterminant sur le chemin d’une carrière professionnelle réussie. C’est pourquoi il est important de prendre son temps et de s’informer sur toutes les possibilités qui s’offrent à vous, en fonction de votre filière au bac.

En effet, en France, l’accès aux différents cycles de licence dépend fortement de la nature du bac obtenu. Alors prenez votre temps, vous avez toutes les vacances pour réfléchir, vous informer sur le net, avant d’arrêter un choix définitif. Vous pouvez directement visiter les établissements et écouter les témoignages pour trouver la bonne chaussure à votre pied.

Les principaux types de licence accessibles

Il existe généralement deux principaux types de licence : les licences fondamentales et les licences professionnelles.

La première catégorie de licence est axée sur la recherche, la formation est théorique et généraliste, préparant à la poursuite des études en master ou au niveau des établissements spécialisés comme l’ENS. Quant à la licence professionnelle, elle propose un parcours spécialisé qui prépare les étudiants à intégrer la vie professionnelle. Evidemment, le choix entre les deux parcours se fera en fonction du projet d’études de l’étudiant et de son désir à poursuivre ou non les études.

Quelques critères pour mieux choisir sa licence

Pour bien choisir sa licence, voici quelques questions fondamentales auxquelles la formation visée doit apporter des réponses claires :

  • Est-ce que j’aime cette formation ?
  • Est-ce que la durée de la formation (3 ans) me convient ?
  • Quels sont les principaux débouchés de la licence ?
  • Quel est le coût de la formation ?
  • La formation est-elle accessible en alternance ou non ?
  • L’établissement qui propose la formation est-in accessible ?…
Previous ArticleNext Article

On s’est tous déjà demandé quelles etudes choisir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *