BTS / DUT

Étudier à Lyon après le Bac en intégrant un BTS en alternance

BTS en alternance à Lyon

La ville de Lyon fait partir des meilleures villes étudiantes de la France, depuis plusieurs années. La plupart des bacheliers la décrivent comme un environnement accueillant où il fait bon vivre et bon étudier.

Mais si elle autant appréciée, c’est également parce que la ville de Lyon offre une formation pour tout le monde, pour tout type de projet d’études, comme la plupart des grandes villes du pays d’ailleurs. Suffisant pour envisager ses études post-bac à Lyon ?

Une chose est sûre, les bacheliers n’hésitent plus à s’engager dans un parcours de courte durée, en alternance qui plus est, pour améliorer leurs chances de décrocher un travail après deux années d’études supérieures. Une formule de plus en plus proposée dans les écoles de commerce lyonnaises.

Le BTS et l’intérêt de la formule de l’alternance

Le BTS est une formation reconnaissable par la brièveté de son cursus et sa capacité à booster les chances de décrocher un premier contrat de travail, les prochains mois qui suivent la validation du diplôme.

Les candidats au BTS, généralement les nouveaux bacheliers, ont le choix entre la formation initiale et la formation en alternance pour concrétiser leur projet d’études. Cependant, quel que soit le choix de l’étudiant, la finalité d’un BTS ne change pas pour autant : faciliter l’accès à la vie active, mais aussi donner la possibilité à ceux qui souhaitent poursuivre les études de continuer l’aventure étudiante. On conseille toutefois aux étudiants de valider au moins une troisième année de Bachelor, après leur BTS, histoire d’améliorer leur employabilité, quoique le diplôme bac+3 leur ouvre grand les portes du monde professionnel. Seulement, ils n’auront pas tout de suite accès à certains postes en entreprise, notamment ceux de dirigeants et de preneurs de décision, contraints de justifier quelques années d’expérience avant. Ce sont des postes qui sont en général promis aux titulaires d’un Master, dans certains aux titulaires d’un Bachelor. Mais avec un bts en alternance à Lyon rien n’est moins sûr, puisque la formation produit des profils maîtrisant déjà les rouages du monde du travail, à la fin de leur formation. Un choix judicieux à ne pas négliger.

Formation de base solide, expérience professionnelle, salaire… c’est ça l’alternance !

Avec le BTS en alternance, l’étudiant à la possibilité d’avoir une véritable expérience professionnelle au cours de sa formation, percevant au passage un salaire qui peut lui permettre de financer ses études. L’étudiant, en optant pour cette formule bénéficie généralement d’une insertion professionnelle rapide, grâce notamment à son expérience en entreprise pendant sa formation. Il y a même de fortes chances qu’il ne chôme pas un seul jour, puisque nombreux sont recrutés par l’entreprise d’accueil avant même la fin de l’alternance. Dans ce contexte on peut la considérer comme un pré-recrutement qui reste aussi bien bénéfique aux alternants qu’aux entreprises qui les recrutent.

Previous ArticleNext Article

On s’est tous déjà demandé quelles etudes choisir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *