BTS / DUT

BTS comptabilité gestion : les débouchés

comptabilité gestion

Après leur inscription en BTS comptabilité gestion (BTS CG), les candidats se demandent tous quel métier peuvent-ils exercer après l’obtention de leur diplôme. Le bts en comptabilité et gestion (CG) permet généralement d’occuper les postes d’aide comptable, comptable ou gestionnaire de paie. Focus sur les métiers d’assistant comptable et de comptable en entreprise.

Devenir assistant comptable avec un BTS comptabilité gestion (CG)

Comme l’intitulé du poste l’indique, le rôle de l’assistant comptable consiste à fournir une assistance en matière de saisie comptable, notamment l’enregistrement, la numérotation, le classement et l’archivage des pièces justificatives. Ces dernières peuvent être des factures d’achats, des factures de ventes, des relevés bancaires, etc. Les tâches qui lui sont assignées sont en rapport avec la comptabilité et l’administration de base. Ce poste qui constitue un réel tremplin vers le métier de comptable peut être exercé en cabinet d’expertise comptable ou en entreprise. Il s’agit du débouché traditionnel pour les jeunes titulaires d’un BTS comptabilité gestion (CG). L’assistant comptable perçoit un salaire annuel brut de l’ordre de 20 000 euros.

Devenir comptable avec un BTS comptabilité gestion (CG)

Au sein d’une entreprise, le comptable prend en charge toutes les tâches administratives, comptables, sociales et fiscales. Mais ces missions sont très variées et vont de la tenue de la comptabilité et enregistrement des documents comptables, à la révision, passation des écritures d’inventaire, en passant par l’établissement des déclarations fiscales, la réalisation des bulletins de paies, etc. Le comptable peut néanmoins se spécialiser dans une branche spécifique (comptabilité clients, comptabilité fournisseurs, etc.), notamment dans les grandes entreprises. Les personnes titulaires du BTS CG peuvent prétendre à des postes de comptables au sein des entreprises et non des cabinets. Ces derniers recrutent essentiellement des titulaires d’un DCG (diplôme de comptabilité et de gestion). Le comptable en entreprise peut toucher un salaire annuel brut oscillant entre 26 000 et 30 000 euros.

Previous ArticleNext Article

On s’est tous déjà demandé quelles etudes choisir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *