BTS / DUT

Environnement : un secteur recruteur qui apprécie les profils techniques

métiers de l’environnement

L’environnement est l’un des sujets au cœur des débats ces dernières années. Les efforts pour la préservation de la planète sont de plus en plus importants dans de nombreux pays. Les entreprises, associations et collectivités territoriales participent également à cette initiative et au développement de l’environnement du mieux qu’elles peuvent.

Les institutions de formation, dans le supérieur surtout, ne sont non plus pas en reste avec le développement de plusieurs parcours de formation dédiés pour satisfaire les nouveaux besoins qui ont émergé dans le monde professionnels. De nouveaux métiers ont vu le jour dès lors, offrant ainsi de nouvelles possibilités d’embauche accessibles à partir d’un bac+2. Le BTS en environnement est beaucoup apprécié par les recruteurs.

Zoom sur le BTS Environnement

Pour accéder aux métiers de l’environnement, il existe plusieurs voies qui couvrent tous les niveaux de formation dans le supérieur.

Mais l’un des diplômes beaucoup appréciés sur le marché de l’emploi demeure le BTS environnement, grâce à son aspect pratique et professionnalisant, mais surtout parce qu’il constitue une alternative intéressante au diplôme master, par exemple, au niveau de la rémunération. Certes, cette formation bac+2 ouvre grand les portes du monde du travail, mais pour prétendre à des postes à responsabilités ou de manager à l’embauche, mieux vaut aller jusqu’au master.

Pour en revenir au bts sur l’environnement, il est accessible directement après le bac, en formation initiale, dans les écoles de commerce en général. C’est une formation qui est également proposée en alternance dans certaines écoles, et cette formule accepte les élèves en classe de terminale et les travailleurs, voire les demandeurs d’emploi. Enfin, au niveau du contenu pédagogique, c’est un mix d’enseignements généraux et des modules spécifiques à l’environnement (qui peuvent être différents d’une école à un autre) qui est servi aux étudiants. Un choix judicieux de carrière.

Zoom sur les métiers de l’environnement

Plusieurs métiers existent dans le secteur de l’environnement et ils exigent le plus souvent de la polyvalence de la part du candidat au domaine d’activité. Ces derniers peuvent être regroupés en 7 catégories :

  • Les métiers liés à la prévention et au traitement des pollutions et des risques : biochimiste, biologiste… ;
  • Les métiers de gestion d’eau : goûteur d’eau, hydraulicien… ;
  • Les métiers de gestion de déchets : chef d’exploitation d’usine d’incinération… ;
  • Les métiers de l’énergie : chef de chantier en génie climatique… ;
  • Les métiers liés à la protection de la nature : agent technique d’entretien des cours d’eau… ;
  • Les métiers pour la valorisation du cadre de vie : urbaniste, paysagistes… ;
  • Les métiers de sensibilisation et d’éducation sur la nature : animateur nature…

Bref, un choix de carrière diversifié !

Previous ArticleNext Article

On s’est tous déjà demandé quelles etudes choisir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *