Après Bac

Faire carrière dans le développement durable

Secteur développement durable

Le développement durable transforme l’activité industrielle et commerciale pour faire en sorte qu’elle réponde aux besoins des consommateurs tout en préservant l’environnement pour les générations futures. Les carrières dans ce domaine sont passionnantes et nécessitent un vrai sens de la responsabilité. Décryptage !

Quels débouchés ?

Les organisations engagées dans le développement durable s’efforcent de veiller à ce que les générations futures ne soient pas affectées par les activités humaines nuisibles à l’environnement. Si vous comptez faire carrière dans ce domaine qui relève véritablement de la vocation, vous pouvez envisager un bachelor en développement durable, un BTS, un DU, un master ou un doctorat en fonction de vos objectifs professionnels. Une fois votre diplôme en main, vous pourrez travailler pour une ONG environnementale, un établissement académique, un cabinet de conseil en environnement, une organisation gouvernementale ou une multinationale (RSE notamment).

Que font les professionnels qui travaillent dans le domaine du développement durable ?

Le développement durable donne lieu à différentes carrières. Les recherches scientifiques sont essentielles au succès des études et des initiatives propres au domaine. Ces travaux peuvent être menés pour le compte des ONG, des organismes gouvernementaux et des établissements universitaires. Les données recueillies, analysées et documentées sont primordiales pour influencer les politiques et les campagnes environnementales.

Les organisations caritatives et les ONG environnementales jouent par ailleurs un rôle essentiel dans la création et la promotion des politiques de développement durable. Elles font pression sur les gouvernements et les organisations susceptibles d’opérer des changements, en insistant sur la nécessité d’agir sur les questions de changement climatique, de pollution et de ressources énergétiques non renouvelables. Les ingénieurs de l’environnement sont également des opérateurs indispensables : ils œuvrent à l’élaboration des schémas de développement durable et se chargent de la recherche, du développement, de la conception et de la production de technologies durables visant à réduire l’impact environnemental des activités industrielles.

Previous Article

On s’est tous déjà demandé quelles etudes choisir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *