Ecole ingénieur

Usine Nouvelle : Classement 2016 des écoles d’ingénieurs en France

classement –ecoles-ingenieurs

Les classements sont de bons indicateurs pour les étudiants en quête d’une école d’ingénieurs conforme à leurs exigences et aspirations. L’Usine Nouvelle a publié, en mars dernier, son classement des écoles d’ingénieurs dans lequel figurent sur le podium, outre l’Ecole Polytechnique, les Mines Nancy et l’Université de technologie de Compiègne.

L’Ecole Polytechnique indétrônable

Publié le 22 mars, le palmarès d’écoles d’ingénieurs du magazine L’Usine Nouvelle est dominé, encore une fois et sans surprise, par la prestigieuse Ecole Polytechnique qui obtient la note exceptionnelle de 100 sur 100. Par contre, les quatre autres écoles qui se partagent le top 5 ne sont pas les mêmes de l’année 2015. En un an, des écoles ont régressé, d’autres ont gravit les échelons. La place de première dauphine revient cette année aux Mines Nancy, troisième en 2015. L’Université de technologie de Compiègne signe aussi une nette progression en passant de la huitième à la troisième place, avantagée par l’absence de l’INP Grenoble au classement 2016.

Le top 5 est complété par Télécom ParisTech et Mines ParisTech, ayant réalisé une belle percée également. Les 20 premières places du classement sont occupées par des écoles prestigieuses telles l’ESPCI, les Arts et Métiers, l’Ecole des Ponts ou encore Centrale Lyon.

Un nouveau critère d’évaluation

L’Usine Nouvelle a introduit un nouveau critère d’évaluation pour établir son palmarès 2016 des écoles d’ingénieurs. Celui-ci porte sur l’entrepreneuriat et évalue la capacité des écoles à détecter et promouvoir, chez les élèves, les vocations et les talents d’entrepreneurs.

Ceci explique les changements opérés cette année dans ce palmarès qui classe les écoles selon les principaux critères pris en compte pour la formation des ingénieurs, à savoir l’insertion professionnelle, la dimension internationale ainsi que l’environnement de recherche.

 

Crédit photo : letudiant

Previous ArticleNext Article

On s’est tous déjà demandé quelles etudes choisir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *