Classe Prépa

Classes prépas : le chemin de l’excellence

classe prépa

Sur deux ans, les classes préparatoires aux grandes écoles ou plus communément appelés Classes Prépas ou Prépas, visent à préparer les bacheliers aux concours d’entrée dans les grandes écoles et les écoles d’ingénieurs. Hébergées généralement dans des lycées, elles sélectionnent sur dossier après le baccalauréat.

Qu’est ce que les Classes Prépas ?

En effet, les classes préparatoires aux grandes écoles (C.P.G.E) ont pour objectif d’accroitre le niveau des connaissances des bacheliers en deux années, dans différents champs disciplinaires et ce afin de les rendre plus aptes à suivre un parcours de formation dans une grandes école de commerce, une école d’ingénieur ou encore une école vétérinaire. Chaque grande école est cependant catégorisée dans une filière différente, notamment, la filière littéraire, économique et commerciale et finalement la filière scientifique, qui, à leur tour sont subdivisées en voie d’étude précise, dont le programme est fixé par arrêté et élaboré en co-partenariat avec les grandes écoles. Ces dernières, veilleront par la suite, à évaluer les connaissances des candidats acquises, lors des concours.

Prépas pour quelle Grande Ecole…

HEC, X, Centrale-Paris… de grandes écoles mondialement connues, aussi prestigieuses les unes que les autres. Mais, afin d’y accéder, la réussite d’un concours d’accès à l’une d’elles est primordiale ce qui rend le choix des bonnes classes prépas, très important.

Cependant, chaque grande école exige des classes préparatoires spécifiques, il existe notamment des classes prépas économiques et commerciales pour accéder aux grandes écoles de commerce et de gestion. On y suit un cursus polyvalent, axé essentiellement sur l’enseignement des mathématiques, l’économie, les langues vivantes, l’histoire et la culture générale.

On distingue, cependant les classes préparatoires littéraires qui donnent accès à des écoles normales supérieures, aux écoles nationales et des instituts d’études politiques.

Et finalement, les classes préparatoires scientifiques, qui facilitent l’intégration aux écoles d’ingénieurs et des écoles nationales agronomiques ou vétérinaire.

Le recrutement dans les C.P.G.E s’adresse principalement aux élèves scolarisés en classe de terminale dans un lycée français ou étranger, mais aussi aux étudiants du supérieur qui souhaitent se réorienter vers un parcours prestigieux dans l’une des Grandes Ecoles.

Next Article

On s’est tous déjà demandé quelles etudes choisir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *