Après Bac

Les métiers commerciaux : un tremplin vers la réussite professionnelle

Le commercial est assurément l’un des éléments clés de la réussite d’une entreprise, surtout dans le contexte économique actuel, marqué par l’incertitude et une forte concurrence. Le rôle du commercial consiste à améliorer l’image de l’entreprise, à fidéliser sa clientèle et à augmenter sa rentabilité et son chiffre d’affaire. Cette profession est indispensable dans tous les secteurs d’activité et est donc très porteuse en termes d’opportunités d’emploi et de possibilités de carrière.

Un réservoir de métiers très diversifiés

Les professions commerciales se déclinent en deux catégories : la force de vente interne, constituée du personnel sédentaire, et la force de vente externe qui comprend le personnel d’encadrement et le personnel mobile. Les possibilités de carrière sont nombreuses : acheteur, assistant export, salarié de droit commun, commercial itinérant, chargé d’affaires, concessionnaire, directeur de centre de profit, mandataire, attaché commercial, responsable de magasin, Assistant commercial, import-export, administration des ventes, prospecteurs… Bref, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les préférences au sein de la fonction commerciale.

Souvent les débuts d’une carrière commerciale se font en magasin. Celui-ci offre, en effet, le cadre et l’environnement idéaux pour s’initier aux métiers commerciaux et acquérir une expérience qui ouvre de nouvelles perspectives d’avenir. D’autres commencent leur carrière en tant que télévendeurs, tirant profit du foisonnement de la vente à distance et du e-commerce. Ces deux secteurs ont créé de nouveaux postes d’emplois accessibles aux débutants qui arrivent ainsi à se frayer un chemin dans le commercial.

Quels avantages pour le métier de commercial ?

Le métier de commercial présente de nombreux avantages. La rémunération est composée d’une part fixe, qui varie en fonction de l’expérience, et d’une part variable (commission, prime), qui dépend des objectifs atteints. Certaines entreprises offrent à ses salariés des primes d’encouragement (voyages offerts, cadeaux, jeux, concours …).

Les carrières commerciales ont l’avantage indéniable d’offrir de belles perspectives d’évolution. Mais pour parvenir à occuper des postes à responsabilité, il est nécessaire d’avoir le profil idéal, à savoir être un fin connaisseur des produits commercialisés et maîtriser les techniques de vente, sans oublier le sens du contact et du relationnel. Pour acquérir les compétences exigées pour une évolution de carrière certaine, de nombreuses formations sont disponibles, à l’instar du programme

Previous ArticleNext Article

On s’est tous déjà demandé quelles etudes choisir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *