BTS / DUT

BTS ou DUT : lequel choisir ?

Aux yeux des recruteurs, BTS et DUT sont des diplômes de niveau III présentant peu de différences. Cependant, il ne s’agit pas là d’une simple différence de dénomination. Ces deux intitulés présentent des particularités qu’il convient de connaître avant de faire son choix.

BTS et DUT comptabilité : quelles différences ?

Le BTS accorde davantage de place à la pratique. Il est très convoité puisqu’au moins 250 000 étudiants s’y inscrivent chaque année, le plus souvent après un bac technologique. C’est un examen national qui se prépare en 2 ans dans plusieurs écoles privées ou publiques. Il peut même se préparer par correspondance. Dans tous les cas, sa vocation professionnelle implique un stage d’initiation.

Le DUT propose aussi une formation intensive qui dure 2 ans. Là encore, un stage vient compléter la formation. Très technique en deuxième année, le DUT reste cependant assez général car il a pour objectif la poursuite d’études. Ce choix est d’ailleurs réalisé par la majorité des étudiants qui décrochent le diplôme. Ils se dirigent alors vers l’Université ou le cursus comptable de référence.

Où se former ?

Les lieux de formation influent sur le déroulement de votre cursus DUT ou BTS comptabilité gestion. Ainsi, « l’ambiance » proposée par le BTS correspond à celle du lycée. Alors que d’autres élèves du même âge sont inscrits dans des formations laissant des marges de liberté incontestables, l’élève en BTS se trouvera dans un système de formation semblable à celui appliqué dans les classes préparatoires : petits comités, contrôle des absences, surveillance… Les formations en DUT, par contre, sont relativement plus souples à cet égard, sans pour autant offrir une marge de manœuvre aussi étendue qu’à l’Université. En prenant compte de tous ces critères, vous devrez être en mesure de faire votre choix en toute sérénité de manière à maximiser les chances de réalisation de votre projet professionnel.

Previous ArticleNext Article

On s’est tous déjà demandé quelles etudes choisir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *