Après Bac

Le Master: suite logique d’une Licence?

master université

Suite à l’obtention de leur licence au sein d’une université, les étudiants ont de plus en plus tendance à se poser la question concernant la poursuite de leurs études supérieures afin de garantir une insertion dans le monde de l’emploi, facilement mais surtout rapidement. Cap sur le Master, diplôme de niveau bac+5, qui mène généralement vers le monde de la recherche, mais plus souvent vers un emploi.

La fabuleuse histoire du Master…

Les masters d’université associent excellence académique, aptitude à la recherche et surtout bonne insertion professionnelle des diplômés. Ces Masters sont d’abord le symbole d’une réussite exemplaire, de niveau Bac+5. Lancés en 1998, ils sont créés essentiellement pour permettre à la France de tenir son rang dans la compétition internationale qui s’amorçait. Cette initiative a en effet facilité l’expatriation des étudiants par le biais d’une référence académique reconnue partout dans le monde.

Suivre un Master dans une université ne permet pas seulement d’acquérir une expertise dans un domaine pointu. Il ouvre l’opportunité à des périodes de stages en entreprise ou dans des laboratoires de recherche, qui aideront l’étudiant à mieux comprendre si c’est bien dans tel ou tel environnement qu’il souhaitera travailler et évoluer plus tard.

Master 1 et Master 2, explications…

Le Master d’université se déroule sur deux années. Le Master 1 (M1) n’est pas un diplôme en soi, mais constitue la première année d’un cycle Master. Afin de valider cette première année de master, il faut avoir obtenu 60 crédits ECTS, soit 240 au total depuis l’intégration du supérieur. Toutefois, le M1 n’a pas vraiment de sens s’il n’est pas suivi d’un Master 2 (M2), qui permettra au final d’obtenir le diplôme de Master reconnu par l’Etat. Ceci dit, les enseignements de la première année de Master (M1) sont assez généraux, contrairement à la seconde année (M2), où ils sont plus professionnels.

L’essentiel étant de faire le bon choix, pour que le diplôme obtenu au bout de deux années de formation, réponde parfaitement aux ambitions et aux attentes de l’étudiant mais aussi à celle des recruteurs et des entreprises en général.

Previous ArticleNext Article

On s’est tous déjà demandé quelles etudes choisir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *