Ecole de commerce

Préparer un cursus en école de commerce après le bac

cursus en école de commerce

Environ 200 écoles de commerce sont accessibles en France pour préparer les futurs professionnels du secteur. Aujourd’hui, les jeunes sont de plus en plus nombreux à s’inscrire dans ces écoles, au regard notamment à leur renommée, leur contenu pédagogique ou encore leur ouverture à l’international.

Comment accéder à une école de commerce post-bac ?

Les ecoles de commerce post bac recrutent dès la sortie du lycée. Elles offrent des cursus de 3 ans directement accessibles après le baccalauréat (bachelor), des programmes en 4 ans et/ou des parcours sur 5 ans (Master). Des formations bac+2 y sont également proposées.

Il est possible d’intégrer certaines écoles de commerce après une classe prépa. D’ailleurs plus d’une trentaine d’écoles de commerce proposent des programmes 3 à 4 ans après une classe prépa économique et sociale. L’admission parallèle est une autre possibilité pour intégrer un cursus bac+2, par exemple.

Les admissions se font sur concours communs (BCE) pour les écoles regroupées en réseau et sur concours individuel pour les écoles qui sont indépendantes.

Comment choisir son école de commerce ?

Les écoles de commerce offrent des formations dans plusieurs spécialités qui peuvent être différentes d’une école à une autre. Mais, quelles que soient les spécialités, elles sont toutes orientées vers les domaines de savoir en entreprise, à savoir la gestion, le management, le marketing, l’économie, les ressources humaines, les techniques de commerce… Certaines formations délivrent un diplôme visé par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, et d’autres un titre inscrit au Répertoire national de la certification professionnelle.

Pour le choix de l’école, vous devez vous assurer que l’établissement visé répond à vos attentes au niveau de la formation, de la valeur ou de la reconnaissance du diplôme ou du titre. Les écoles de commerce ont certes un coût, les plus renommées surtout, mais elles favorisent un très bon retour sur investissement. Songez-y !

Previous ArticleNext Article

On s’est tous déjà demandé quelles etudes choisir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *