Bachelor

Les nouveaux enjeux de la gestion des ressources humaines

ressources humaines

La gestion des ressources humaines est l’une des fonctions les plus indispensables pour le bon fonctionnement de la machine organisationnelle. Depuis plusieurs décennies déjà, les collaborateurs sont au centre des préoccupations de l’entreprise, leur épanouissement, leur motivation et leur suivi sont les principaux garants d’une productivité satisfaisante. C’est pourquoi le rôle du responsable des ressources humaines est primordial pour atteindre les objectifs fixés. Toutefois, cette gestion du capital humain est un métier dynamique dont les enjeux évoluent très rapidement surtout avec l’avènement de nouveaux enjeux socioprofessionnels comme l’interculturel, les nouvelles technologies, etc.

Les enjeux technologiques

Jamais les technologies n’ont été aussi présentes dans le secteur de la gestion du personnel, une présence qui modifie énormément le fonctionnement des groupes et offre de nouvelles alternatives pour un travail collaboratif plus performant, plus efficace et plus efficient. L’intranet, les réseaux sociaux d’entreprise, les plateformes d’E-learning, les MOOC, Google Drive… le manager dispose d’un véritable couteau suisse pour lui faciliter sa tâche et optimiser ses performances, celles de ses collaborateurs et de l’entreprise.

L’externalisation du recrutement

De plus en plus d’entreprises décident d’externaliser leur recrutement en le confiant à des cabinets très spécialisés avec des contrats de travail souvent très exigeants. Cette situation concerne à la fois les TPE, PME et les grandes entreprises. Le responsable RH devient alors gestionnaire de cette relation de collaboration pour garantir de meilleurs résultats.

L’avènement de la déclaration sociale nominative

En vigueur depuis 2015, elle est obligatoire depuis le début de cette année. La déclaration sociale nominative prévoit de procéder à une récolte des informations sur les déclarations sociales directement sur les fiches de paie des entreprises afin de les transmettre à la Sécurité Sociale.

L’usage des Big data

Les Big data ou méga-données désignent un ensemble de données très volumineuses qui dépassent l’intuition humaine. Ils permettent de procéder à des analyses très pointues des informations pour accompagner la prise de décision durant les recrutements et la gestion des carrières.

Des nouveaux enjeux qui impactent le paysage des formations

Cette liste est loin d’être exhaustive, il existe encore d’autres enjeux en fonction des secteurs d’activité qui pourront compléter les points qui viennent d’être évoqués. Toutefois, face à ces nouveaux enjeux, de nombreux parcours de formation en ressources humaines à Toulouse, à Lyon, à Paris et dans d’autres grandes villes françaises ont intégré ces nouveaux impératifs afin d’adapter leur cursus aux besoins du marché de l’emploi.

Previous ArticleNext Article

On s’est tous déjà demandé quelles etudes choisir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *