Après le bac, la question de bien choisir son orientation se pose. De multiples possibilités s’offrent aux candidats issus des options S, ES, L, STI, STG, etc. Aller en université, en école de commerce, en école d’ingénieurs, en école spécialisée ou encore en IUT… devant une telle diversité, le choix s’avère difficile et le temps serré. Focus sur les nombreuses possibilités qu’offre le baccalauréat, afin que vous puissiez choisir la filière la mieux adaptée à votre projet professionnel.

formation arpes bac

Les choix d’études après le bac sont très variés

Votre orientation vers une quelconque filière de l’enseignement supérieur dépend avant toute chose de la série de votre bac. Si vous êtes titulaire d’un bac général, vous aurez la possibilité de vous orienter vers des cursus longs, que ce soit dans une université ou en grande école. Vous aurez également la possibilité de poursuivre vos études sur le mode de l’alternance. Si vous disposez d’un bac technologique et professionnel, vous aurez alors la possibilité de vous diriger vers des études techniques, plutôt courtes, à l’instar des BTS et des DUT.

Toutefois, ne vous précipitez pas et consacrez du temps à la réflexion, afin de vous orienter vers la formation la mieux adaptée à votre projet professionnel et d’éviter une mauvaise orientation qui pourrait aboutir à une réorientation, donc à une perte de temps irrémédiable. Informez-vous d’abord sur les différentes possibilités d’études disponibles et leurs avantages et caractéristiques. N’hésitez surtout pas à demander l’avis de votre entourage : parents, professeurs, étudiants, conseillers d’orientation, etc.

Quel type de formation choisir après le bac ?

Vous aurez le choix entre des formations courtes et des formations longues. En ce qui concerne les parcours courts, ils s’étalent généralement sur deux années d’études après le bac et sont dédiés aux secteurs des affaires, de l’industrie et des services. Vous aurez à passer des stages en entreprises ayant pour vocation de vous préparer au marché de l’emploi. Sachez toutefois que vous pouvez atteindre des diplômes de l’enseignement long en commençant par le court, à condition de réussir la procédure de sélection. Mais si vous êtes, dès le début, intéressé par les études supérieures longues, vous aurez dans ce cas à choisir entre les universités et les écoles spécialisées.

Enfin, il y a l’alternance qui, comme son nom l’indique, consiste à alterner des périodes de formation théorique et des périodes de formation pratique au sein d’une entreprise. L’alternance a pour intérêt de transmettre aux candidats des compétences et de l’expérience professionnelle afin qu’ils soient immédiatement opérationnels à l’issue de leur formation. Il est possible de préparer des diplômes de niveau bac+2, bac+3 ou bac+5 dans le cadre d’une formation en alternance. Ceux-ci sont proposés par de nombreuses universités et grandes écoles en France.

Bien entendu, le choix de votre orientation dépendra essentiellement de votre baccalauréat et de la filière que vous aurez choisie. Afin de vous aider à prendre une décision, rendez-vous sur notre articles :

  • Quelles études après un Bac L ?
  • Quelles études après un Bac ES ?
  • Quelles études après un Bac S ?