Après Bac+1/2

Pour réussir son BTS, mieux vaut commencer les préparatifs de l’examen tôt

bts communication

La belle erreur que font de nombreux étudiants est d’entamer les préparatifs des examens à quelques semaines voire jours de la date des épreuves. La pression est alors plus présente, tout autant que le stress, et cela peut favoriser une mauvaise préparation : les risques de passer à côté de son examen sont ainsi élevés. Alors que, plus tôt vous vous mettez au travail, mieux vous êtes préparé et moins stressé le jour de l’examen, et vous avez toutes les chances de passer les épreuves haut les mains.

En BTS, la plupart des établissements proposent aux étudiants des sujets et exercices corrigés accessibles sur leur site web officiel, dans l’intention de faciliter la préparation des examens finaux.

Quel est le contenu d’un examen de BTS ?

Les notes finales du BTS prennent en compte les contrôles en cours de formation (CCF) et les épreuves écrites et orales en fin de formation. Dans le cadre d’un examen BTS en  communication, par exemple, les sujets en CCF comprennent en général trois modules (Anglais, relations commerciales, projet de communication), puis des épreuves écrites dans 4 modules en fin de cycle (culture de la communication, Anglais, Économie Droit Management, Activités de communication) et des épreuves orales en Anglais, LV2 (facultatif : espagnol, allemand…).

En principe, les dates et horaires d’examen sont communiqués chaque année en ligne ou dans les différents établissements de formation.

Comment bien préparer son examen écrit de BTS ?

Une préparation sérieuse et organisée précède la réussite au BTS. En vous y prenant un plus tôt avec les révisions, l’issue de l’examen pourrait être heureuse. Mais avant tout, il faut savoir réviser, avec méthode et le cœur, tout en sachant gérer son temps. Aussi, outre les sujets et examens corrigés ou encore les bts communication annales accessibles le plus souvent sur les sites de formation, vous gagnerez également à lire la presse spécialisée et professionnelle, car les sujets des examens, notamment à l’écrit, sont liés de près ou de loin à l’actualité.

Previous ArticleNext Article

On s’est tous déjà demandé quelles etudes choisir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *