Après Bac

Se former par l’apprentissage, c’est bénéficier d’un contrat de travail pendant sa formation

Se former par l’apprentissage

L’apprentissage est un mode de formation réputé pour associer efficacement la théorie et la pratique, afin de booster l’employabilité de l’apprenti.

L’alternance pratiquée diffère selon les écoles, mais la formule la plus utilisée est 2 jours de cours en salle par semaine pour 3 jours d’immersion professionnelle, l’entreprise d’accueil étant généralement en partenariat avec le centre de formation de l’apprenti. En entreprise, l’apprenti est coaché par un maître d’apprentissage qui veille à ce que les cours théoriques soient bien mis en pratique et suit la progression de l’apprenti dans sa formation et ses résultats. L’apprentissage est de plus en plus apprécié par les élèves et étudiants car il leur offre de nombreux avantages, que ce soit au niveau de la formation au centre comme au niveau expérience professionnelle.

Obtenir un diplôme et une expérience à la fois, ça n’a pas de prix

En effet, l’apprentissage par alternance garantit à l’apprenti à la fois un diplôme et une expérience professionnelle. Il permet non seulement d’appliquer la théorie en entreprise mais aussi de mieux assimiler les cours et faire ses armes dans le monde du travail, grâce à l’expérience en entreprise. C’est également un excellent moyen de payer ses études, puisque l’alternant percevra un salaire non imposable dans la limite du SMIC.

Un coach d’apprentissage choisi dans l’entreprise d’accueil, accompagne l’apprenti pendant cette période d’immersion en entreprise, il l’aide à atteindre ses objectifs en lui transmettant le savoir-faire et le savoir-être nécessaires à la réalisation de ses missions, mais aussi à travers un suivi régulier de sa progression.

Le coach est en relation avec le centre de formation et l’apprenti prépare mieux ainsi son avenir professionnel et a plus de chance d’être embauché rapidement (le plus souvent avant la fin de l’apprentissage au sein de l’entreprise d’accueil)  après l’obtention de son diplôme. Les études font état d’un taux d’insertion professionnelle estimé 90% après l’apprentissage.

Les démarches à suivre pour trouver à la fois un centre d’apprentissage et une entreprise d’accueil

Puisqu’on parle d’alternance de la formation pédagogique et de la formation en entreprise, le futur apprenti a donc deux principales démarches à faire qui sont la recherche du centre de formation et la recherche de l’entreprise d’accueil. Il peut effectuer ces démarches dans  l’ordre qui lui convient le mieux, dans tous les cas les CFA ne l’accepteront qu’après la signature d’un contrat d’apprentissage en entreprise.

L’intéressé peut consulter la liste des CFA établie par les services des conseils régionaux ou tout simplement consulter leur site, afin d’arrêter le choix idéal pour son projet de formation. Mais, il peut aussi s’informer auprès des centres d’information et d’orientation, s’adresser au service académique de l’inspection de l’apprentissage (SAIA) du rectorat, ou consulter le site internet de l’Onisep. Pour l’entreprise d’accueil, il faudra préparer puis déposer des dossiers de candidature dans les entreprises visées. Si vous avez du mal à en trouver, il vous reste toujours l’option recherche dans les annuaires ou sur les sites internet mis en place par les conseils régionaux. Toute entreprise pour s’informer auprès des d’institutions ou structures dédiées à l’emploi s’avéra bénéfique. Pour se donner plus de chances, vous pouvez suivre entreprendre plusieurs démarches à la fois.

Previous ArticleNext Article

On s’est tous déjà demandé quelles etudes choisir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *