Bachelor

Découvrez le Bachelor et intégrez la spécialité de votre choix

études en Bachelor

Après son arrivé dans le paysage de l’enseignement supérieur français, le Bachelor est presque entré dans les mœurs. Les étudiants, les nouveaux bacheliers surtout, ne jurent plus que par ce cursus inspiré du système américain, cousin de la licence universitaire, pour sa capacité à préparer des profils très pratiques et demandés sur le marché du travail. Il est sanctionné d’un diplôme de niveau bac+3 et sa grande préférence pour l’internationalisation des parcours constitue un autre atout qui le rend très populaire aux yeux des étudiants aujourd’hui, mais aussi des recruteurs.

La France compte, aujourd’hui, pas moins de 200 écoles de commerce, et elles offrent pratiquement toutes un programme Bachelor, accessible dans presque tous les secteurs d’activité : commerce, informatique, immobilier, communication, tourisme, développement durable, agroalimentaire, la banque et finance… Bref, il y en a pour tous les projets d’études.

Un diplôme qui ouvre les portes de l’international

Le Bachelor est un diplôme délivré dans des business Schools, après 3 ans de formation post-bac, sanctionnant ainsi le premier cycle d’études supérieures. Il est équivalent à la licence (niveau bac + 3), mais se différencie par sa connotation internationale et l’importance donnée à la professionnalisation. En plus des cours théoriques dispensés dans cette formation, les étudiants ont l’obligation d’effectuer des stages au cours des 3 années de formation, dans certaines écoles, pour valider le diplôme. La formation se fait dans plusieurs spécialités et laisse à l’étudiant un large choix de carrière : Bachelor marketing, Bachelor finance comptabilité, Bachelor event management,  etc.

Chaque école supérieure a des spécialités précises dans lesquelles elles proposent la formation. L’étudiant a la possibilité de voir le site de l’école de son choix pour vérifier si la formation proposée correspond à son choix d’orientation et à son projet d’études. Avec le Bachelor en poche, l’étudiant est opérationnel et apte à rejoindre le marché du travail même à l’International.

Des débouchés multiples, un choix de carrière vaste

Le Bachelor permet à l’étudiant, après  3 ans de formation essentiellement axés sur la pratique, de prétendre directement à des postes de responsabilités et de manager. L’étudiant aura acquis de solides compétences de base nécessaires pour accéder à des fonctions liés à la communication, la gestion, le marketing, les ressources humaines, la logistique… Il est également capable d’exercer dans tout type d’entreprise.

Previous ArticleNext Article

On s’est tous déjà demandé quelles etudes choisir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *