Après Bac

Les études pour travailler dans l’humanitaire ?

Etudes pour travailler dans l'humanitaire

L’humanitaire séduit plusieurs jeunes ayant le souci d’un monde solidaire. En plus des bonnes intentions, il est indispensable d’avoir de réelles compétences techniques et humaines. Pas de voie de formation unique et royale pour le secteur, car beaucoup de chemins y mènent. Focus sur les filières de formation qui permettent de travailler dans l’humanitaire.

La voie des écoles spécialisées

Au cas où vous désireriez occuper une fonction de gestion ou de logistique dans le secteur humanitaire, sachez qu’il existe de nombreux établissements de formation aux métiers de la solidarité locale et internationale qui offrent des formations techniques et pratiques. L’un des plus connus en France est implanté à Vénissieux, commune située dans la métropole de Lyon. Il s’agit de l’Institut Bioforce qui propose des formations métiers reconnues par les ONG, axées sur l’acquisition de savoir-faire et savoir-être. Il y a également d’autres écoles de référence telle que l’école supérieure de commerce et de développement 3A, clairement axée sur le développement.

Si vous venez d’une filière scientifique, notez que plusieurs écoles d’ingénieurs ont des formations qui sont axées sur le développement, notamment celles tournées vers le secteur de l’environnement ou de l’agronomie, à l’image de l’ENSEGID.

A l’université : de nombreuses spécialités

L’enseignement supérieur public n’est pas en reste. En effet, l’université propose des cycles conduisant aux métiers de l’humanitaire, bien que les formations n’interviennent qu’au niveau master. Du coup, vous partez pour des études longues et avec un socle théorique important. La plupart des masters menant dans l’humanitaire, au niveau de l’université, ont une dominante économique. Ils s’adressent alors à des profils gestionnaires ou financiers. D’autres masters sont tournés vers la communication, ou le droit. C’est donc en fonction de son profil ou de son projet professionnel qu’on opte pour un des masters à l’université.

Previous ArticleNext Article

On s’est tous déjà demandé quelles etudes choisir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *