Après Bac

Faire carrière dans la santé : de nombreuses opportunités à saisir !

Métiers de la santé

Le domaine de la santé ou du bien-être présente d’énormes opportunités en matière de carrière professionnelle. Pour en profiter, il suffit de choisir entre les nombreuses possibilités de formation qui existent actuellement : ingénieur bio-médical, logisticien, orthoptiste, informaticien, aide-soignant, sage-femme, manipulateur radio, etc. Le secteur de la santé mobilise pas moins de 200 métiers ! Vous trouverez donc, sans doute, un métier qui vous convient.

Métiers de la santé : ce qu’il faut retenir

Avant de choisir votre métier de la santé, vous devez connaître certaines règles de bases adoptées dans le secteur, dont la plus importante est la flexibilité. En effet, de par son importance capitale, le secteur de la santé implique une grande disponibilité. Vous serez ainsi amené à travailler de jour, de nuit, pendant les week-ends, à temps plein ou partiel, selon des shifts ou des horaires fixes, etc.

Bref, les possibilités d’organisation du travail sont nombreuses et il est possible de trouver un juste équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Aujourd’hui, plus de 6 travailleurs sur 10 optent le travail à temps partiel.

Formation et emploi

Les jeunes désireux de travailler dans le secteur de la santé ont le choix entre de nombreuses formations accessibles, pour certaines, sans niveau de qualification ou de diplôme particulier. Quant à ceux qui se sont engagés dans un cursus en pharmacie, médecine, vétérinaire ou sciences de la vie, et qui souhaitent acquérir une double compétence pour accéder au monde des industries de la santé, ils peuvent opter pour un Cycle Mastère Professionnel 2, par exemple. Les employeurs offrent, en effet, à leurs salariés la possibilité de suivre une autre formation dans la santé, en parallèle avec leur carrière.

L’innovation et la recherche scientifique jouent un rôle clé dans le domaine de la santé. Il est nécessaire de prendre cet élément en considération, si vous souhaitez décrocher un poste intéressant dans une institution ou entreprise professionnelle.

 

Crédit photo : onmeda

Previous ArticleNext Article

On s’est tous déjà demandé quelles etudes choisir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *