Vous aimez le tourisme ? Voici les cursus post-bac à suivre | Quelles études
Après Bac

Comment se former au tourisme après le baccalauréat ?

après le baccalauréat

Avec le commerce ou encore l’informatique, le tourisme fait partie des secteurs d’activité les plus enviés par les bacheliers, en France, notamment grâce à la nature des missions qui renvoient le plus souvent aux voyages, échanges et rencontres. Cependant, il est essentiel de sélectionner sa formation en fonction de la catégorie d’activité visée dans le domaine.

Faire le choix de la formation professionnelle en tourisme

De nos jours, les bacheliers s’engagent de moins en moins dans des études de longues durées, ils préfèrent un séjour bref dans le supérieur dans l’espoir d’intégrer rapidement le milieu professionnel. Le BTS et le DUT en tourisme sont des alternatives post-bac intéressantes pour évoluer vite dans le domaine. Le caractère de la formation et les matières enseignées permettent d’acquérir les bases solides pour leur future profession et de faciliter l’insertion professionnelle des diplômés.

Mais ces formations bac+2 conduisent aussi vers des parcours en licence pro qui offrent plusieurs options : tourisme et les loisirs sportifs, management du tourisme, tourisme d’affaires, animation du patrimoine…

Opter pour un cursus en école privée

Ces types d’établissements permettent également des former aux métiers du tourisme, ils proposent des formations dont la durée (entre 4 mois et 3 ans) est liée à la filière choisie. Les enseignements sont complets et complétés par des périodes de stage obligatoires en vue de mieux préparer les étudiants à leur futur emploi. Cependant, dans le privé, les filières les plus récurrentes sont, entre autres, l’hôtellerie (responsable réception), le voyage (tour opérateur) ou l’événementiel (chargé de projet touristique).

Choisir une spécialisation à l’université

A l’université, la spécialisation dans le domaine du tourisme demande le plus souvent 5 années d’études. Les spécialisations qui sont le plus souvent proposées couvrent les domaines du tourisme culturel, du droit du tourisme, du management des industries du tourisme… Les diplômés sont le plus souvent promis à des postes de cadre d’organismes locaux, de chargé de projets ou de concepteur de production touristique.

En bonus, découvrez les formations de l’IEFT via ieftourisme.com.

Previous ArticleNext Article

On s’est tous déjà demandé quelles etudes choisir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *