Après Bac+3/4

Quelle est la formation idéale pour devenir entrepreneur ?

devenir entrepreneur

Par ces temps qui courent, beaucoup de jeunes diplômés voire des professionnels caressent le rêve de monter leur propre business pour devenir leur propre patron. Et pour y arriver, il existe un certain nombre de formations accessibles post-bac+2 ou post bac+4. Tour d’horizon !

Les options post-bac+2 pour devenir entrepreneur

Les parcours accessibles dans ce cadre sont les bachelors en 1 ou 3 ans. Certaines écoles proposent le bachelor management accessible en admission post-bac, mais également après un bachelor en commerce, gestion, comptabilité… Mais les profils bac+3 intégreront uniquement la dernière année de la formation et leur candidature devrait être complétée par un projet de création d’entreprise, le plus souvent.

Il y a également ces bachelors dont la troisième année est accessible aux profils bac+2, et parallèlement aux enseignements de tronc commun, les étudiants ont droit à un parcours d’options à la carte, pour faciliter leur insertion professionnelle ou le choix  de la spécialisation bac+5. Enfin, le bachelor entrepreneur de l’EM Strasbourg Business School, aussi bien accessible en formation post-bac qu’avec un bac+2, forme les futurs entrepreneurs. Cependant, même avec un profil bac+2, l’étudiant est obligé de suivre les 3 années de la formation, puisque l’apprentissage est basé sur la création et le développement de projets au sein d’une entreprise créée par les étudiants dès la 1re année.

Les options post-bac+4 pour devenir entrepreneur

À ce niveau d’études, les possibilités de formation sont beaucoup plus nombreuses  en Master 2, MSc, MS et MBA. Cependant, le choix de la formation création d’entreprise doit prendre en compte les aspirations professionnelles de l’étudiant.

Au niveau universitaire, il existe des masters 2 dédiés au management et à l’entrepreneuriat, dont certains sont réalisables en apprentissage ou en stage de longue durée. Aussi, les Instituts d’Administration des Entreprises (IAE) proposent évidemment des programmes en rapport avec la création d’entreprise et l’entrepreneuriat.

Côté MSc, le parcours Grenoble Ecole de Management est un must, avec une ouverture internationale maximale. Tout comme le programme mastère spécialisé de l’EM Normandie ou celui de l’ESCP Europe. Enfin, les MBA proposent des possibilités post-bac+5 ou post-expérience. Exemple : les MBA Entrepreneur de l’ISC Paris, de l’ESG ou encore du PPA.

Previous ArticleNext Article

On s’est tous déjà demandé quelles etudes choisir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *