Après l’obtention de votre baccalauréat littéraire, place aux études supérieures ! Mais vous vous demandez quelle formation suivre avec un Bac L ? Contrairement aux idées reçues, selon lesquelles les titulaires d’un bac littéraire seraient condamnés à des études post-bac dans les domaines de la littérature, de l’histoire ou des langues, il existe plusieurs autres possibilités pour vous dans l’enseignement supérieur. Eclairage !

Etudes après bac L

L’université, le choix numéro 1 pour les Bacheliers L !

La grande majorité des titulaires d’un Bac L choisissent d’entrer à l’université, notamment dans les lettres et les langues, dans le cadre de leurs études supérieures. Ils sont 2 sur 3 à faire ce choix, en s’inscrivant généralement d’abord en licence, avant de postuler pour une spécialisation master, pour certains.

L’université à elle seule présente plusieurs options aux titulaires du Bac L, dont la plus plébiscitée reste la filière des ‘‘lettres’’. Deux choix s’offrent aux candidats : lettres classiques (grec, littérature et langues de l’Antiquité jusqu’au XVIIe siècle…) et lettres modernes (littérature comparée, langue française, langue vivante et latin…).

Il y a l’option ‘‘langues’’ qui offre également deux possibilités d’études : une licence LLCE (langues, littératures et civilisations étrangères) ou une licence LEA (langues étrangères appliquées). Le premier parcours est plutôt orienté vers le domaine de l’enseignement, tandis que le second permet d’obtenir des compétences dans au moins deux langues ainsi qu’en économie.

L’autre possibilité envisageable avec un Bac L, à l’université, est les sciences humaines et sociales. Les mentions proposées à cet effet sont entre autres : l’histoire, la philosophie, la psychologie… Mais ce n’est pas tout !

Le domaine des arts est aussi accessible. Si les arts plastiques ou du spectacle et musique conduisent surtout à l’enseignement, les sciences de l’éducation orientent plutôt vers le social ou ouvrent les voies d’un concours administratif.

Par ailleurs, le tiers restant des titulaires d’un Bac L est réparti entre un cursus BTS ou DUT, la case prépa ou une formation spécialisée dans des domaines comme l’audiovisuel. C’est la preuve qu’il existe une certaine diversité de parcours pour les diplômes du Bac L, dans le supérieur.

Une offre de formation de plus en plus diversifiée pour le Bac L !

Les Bac+2 sont très appréciés !

Au lycée ou dans une école, les brevets de technicien supérieur (BTS) restent un des choix forts des bacheliers L. Ils se forment de plus en plus aux métiers d’assistant de manager, communication, notariat, tourisme ou assurances. Les écoles de commerce sont un choix tout à fait envisageable ! La spécialisation en design est aussi accessible dans ce cadre, la formation requiert cependant une année de mise à niveau en arts appliqués.

Quant à la préparation d’un diplôme universitaire de technologie (DUT), 2% des bacheliers L en font leur choix dans le cadre de leurs études supérieures. Cette option mène à des carrières juridiques, sociales, information et communication…

Les cursus spécialisés, des choix pour tous !

Les littéraires peuvent accéder à un certain nombre de formations spécialisées, après le bac. De la communication à proprement parler au journalisme, en passant parfois par des formations à dominante technique en lien avec le social et le paramédical, ou le domaine des arts, de nombreuses écoles spécialisées sont disponibles pour les préparer à des carrières diversifiées.

La case prépa

Visiblement, de nombreux bacheliers optent pour une inscription en classe prépa après leur bac L. Ils ont le choix entre les options suivantes :

  • Les prépas ENS Lettres,
  • La prépa ENS Lettres et sciences sociales,
  • La prépa Chartes,
  • La prépa ENS Arts & Design,
  • Les prépas économiques…