Après Bac

Programmes Grande Ecole : découvrir le PGE IDRAC

Les Grandes écoles de Commerce changent officiellement de nom, et deviennent les Grandes Ecoles de Management. Une appellation plus juste qui rend compte de la dimension transversale de ces établissements, qui ne forment pas qu’au commerce, mais bien à l’ensemble des manifestations scientifiques des disciplines de la gestion et du management. De ce fait, certaines écoles ont mis en place un nouveau noyau d’activité, le Programme « Grande Ecole . Décryptage…

Le PGE au cœur des formations

Chacune de ces Grandes Ecoles de Management propose une large palette de parcours, dont le coeur d’activité repose sur le Programme Grande Ecole (PGE). Celui-ci désigne le programme master (bac+5) des écoles de commerce et se distingue ainsi des autres programmes spécialisés. Un Master Spécialisé (MS) correspond à un bac +6, ainsi que les MBA ou les MSc, alors que le programme Grande Ecole est sanctionné par un diplôme conférant le Grade de Master correspondant à des études de bac+5.

Le cursus se déroule en trois ans, quatre si l’on inclue l’année de césure. Le PGE s’étale sur trois ans : la première année du Bachelor et les deuxième et troisième années de master (M1 et M2 respectivement). Pendant ces trois ans, c’est plutôt la période Bachelor qui voit se succéder l’enseignement des disciplines incontournables de la gestion et du management, alors que les années de master proposent des modules presque sur mesure aboutissant à des spécialisations variées telles que l’audit, le marketing, le commerce international, la logistique ou l’achat, parmi bien d’autres. Au total, l’ensemble de ces écoles proposent presque 400 spécialités de divers domaines.

Quelques exemples de PGE dans des écoles de management

Kedge Business School a mis en place son Programme Grande Ecole offrant la possibilité d’élaborer un cursus « sur mesure », pendant le cycle de master de son programme Grande école. De son côté, l’ESC La Rochelle du groupe Sup de Co propose un Programme Grande Ecole pour former des étudiants de niveau bac+2 minimum, aux hautes études du management et de la gestion. Aussi, l’IDRAC Business School, l’ecole de commerce de lyon, dispense un PGE certifié dans ses campus.

Previous ArticleNext Article

On s’est tous déjà demandé quelles etudes choisir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *