Après Bac

Master : le meilleur diplôme pour travailler dans l’agroalimentaire ?

Master en agroalimentaire

A l’international, la France est très connue pour sa culture, son tourisme mais également pour l’importance de son industrie agroalimentaire. En effet, le secteur fait partie des piliers de l’économie française avec plus de 17 600 entreprises qui interviennent dans la production des produits laitiers, de la viande, des céréales, entre autres, pour un chiffre d’affaires estimé à 172 milliards d’euros. Ces chiffres font du secteur l’un des plus croissants avec des perspectives d’avenir très prometteuses en termes d’emploi. Cet essor occasionne un grand besoin en ressources qualifiés, avec une grande préférence pour les profils bac+5.

L’agroalimentaire : un grand secteur pourvoyeur d’emplois

Avec des grandes industries alimentaires comme les groupes Nestlé et Danone, le secteur fait partie des plus grands pourvoyeurs d’emplois et reste accessibles à tous les profils de diplômés (BTS, DUT, bachelor, master). Selon les chiffres de l’ANIA (l’association Nationale des Industrie Agroalimentaire), le secteur a créé près de 10 864 emplois en 2016, plus particulièrement dans les régions de la Bretagne, la Nouvelle Aquitaine, l’Auvergne-Rhône-Alpes ainsi que dans les Pays de la Loire. Si les opportunités concernent tous les profils du secteur, du technicien à l’ingénieur, cependant on remarque un manque de profil master dans certaines spécialités de l’agroalimentaire pour occuper les postes de cadres.

Un secteur dynamique tourné vers l’innovation

L’agroalimentaire en France est un secteur innovant et dynamique. En moyenne, une entreprise sur cinq introduit un nouveau produit sur le marché chaque année, loin devant les autres secteurs économiques qui ne connaissent qu’une moyenne de 16%. Cet élan d’innovation pousse les formations à adopter leurs contenus et leurs cursus respectifs aux exigences nouvelles du marché de l’emploi, d’où le développement en cascade des cursus bachelor et master agroalimentaire par les grandes écoles.

Previous ArticleNext Article

On s’est tous déjà demandé quelles etudes choisir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *