Après Bac

Ce qu’il faut savoir pour exercer en tant qu’architecte d’intérieur

Les métiers d’architecte, de designer et de décorateur demandent à la fois de la technique et de l’imagination. À cheval entre science, technologie et art, l’architecture fait partie des métiers qui demandent le plus de précision et de délicatesse. Jongler entre finesse de la création et réalisme du possible, être dans une logique d’imagination avec le souci des envies du client… Ce sont les principaux impératifs pour l’exercice de la fonction d’architecte d’intérieur et de designer.

Des formations obligatoirement tournées vers la pratique

Dans le large domaine de l’architecture, c’est la pratique qui prime. Bien sûr, les bases théoriques sont indispensables, l’expérience terrain est décisive. Quelle que soit la spécialité (architecture, architecture d’intérieur, décoration ou design), la professionnalisation commence depuis la première année avec des projets grandeur nature à réaliser. Ainsi, à côté des heures de cours basés sur l’acquisition d’une culture artistique et des prérequis scientifiques pour l’exercice des métiers, certaines formations prévoient jusqu’à deux stages de 6 semaines au total durant la première année. Cette vocation professionnelle permet aux apprenants de mieux connaître les matériaux et de côtoyer les professionnels mais aussi les clients sur le terrain.

Des perspectives professionnelles de premier choix

Le besoin en architectes, designers et décorateurs qualifiés est bien réel en France puisque l’écrasante majorité des professionnels du métier bénéficie d’une insertion professionnelle rapide et de qualité. Lorsqu’ils ne rejoignent pas des cabinets et bureaux d’architecture, ils travaillent en libéral ou en freelance. Il est à noter que dans le choix des clients, la formation compte énormément. C’est un gage de crédibilité, à fortiori lorsque le projet est coûteux. C’est pourquoi les diplômés de certaines écoles sont très prisés, et le master d’architecture d’intérieur et de design reste le nec plus ultra en la matière.

Previous ArticleNext Article

On s’est tous déjà demandé quelles etudes choisir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *