Classe Prépa

Après le Bac : Prépa or not prépa ?

orientation

Voilà que l’heure est venue de faire son choix quant à l’avenir. La période du lycée touche à sa fin, et ce qui viendra ensuite sera déterminant, notamment quand on se destine à une carrière qui nécessite d’entrer dans une école de commerce. La rumeur veut que le niveau y soit élevé, et les cours enseignés difficiles et exigeants. Ainsi, faut-il revêtir son habit de lièvre, ou préférer celui de la tortue, en passant au préalable par une année de Prépa ? Bien se préparer est parfois la meilleure façon de gagner du temps dit-on… Qu’en est-il de la situation actuelle des étudiants en école de commerce et pourquoi opter pour une prépa ?

La classe Prépa, pourquoi pas ?

Considérée par beaucoup comme peu réjouissante, la classe prépa est pour beaucoup d’étudiants le chemin le plus court pour subir un échec scolaire. Difficile et très exigeante, nombreux sont ceux qui s’y cassent les dents, forcés de redoubler voire découragés. En effet, la classe préparatoire connait une renommée relativement sombre. Cependant, ceux qui en sortent victorieux confirment que ce n’est pas une voie sans issue.
En effet, ces courageux étudiants sont généralement ceux qui visaient une école prestigieuse, nécessitant ce genre d’année de formation personnelle, ou encore ceux qui malgré eux n’avaient encore opté pour aucune école, mais avaient pourtant trouvé leur voie de prédilection.

La classe Prépa, ça décourage…

On l’aura compris, seuls ceux qui s’y étaient vraiment préparés sortent gagnant des classes de prépa. Cependant, l’objectif initial de ce genre de formation n’est pas d’écrémer, mais bien de former. Dès lors, on comprendra que tout le monde n’est pas destiné à réussir. Ainsi, la nécessité de bien se connaître est bel et bien présente.
De plus, il est également possible de tenter directement un concours d’entrée à une école, ce qui ne changera en rien le salaire potentiel une fois le diplôme en poche (excepté pour les écoles les plus prestigieuses).

Enfin, si classes prépa et écoles de commerce gardent leurs portes closes, rien n’empêche d’opter pour une filière universitaire ou BTS, qui permettront de se présenter aux concours futurs, fort d’un bagage plus important.

 

Crédit photo : happyculture et vous

Previous ArticleNext Article

On s’est tous déjà demandé quelles etudes choisir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *