Bachelor

Responsable commercial : un métier et plusieurs aptitudes

Responsable commercial

Aussi appelé directeur commercial ou encore sales manager, le responsable commercial  est un cadre évoluant dans une société à caractère économique dont la principale mission est l’élaboration d’une politique de vente ou de liquidation de stocks comme les produits finis et les services. C’est une fonction qui mélange gestion et technique de commercialisation, qui exige organisation, rigueur et beaucoup de dynamisme pour le bon écoulement des produits et services de l’entreprise. Pour les étudiants qui se posent des questions sur la fonction de responsable commercial, nous allons faire un topo sur les principales missions d’un métier qui est au cœur de l’entreprise actuelle.

Les principales responsabilités et tâches du responsable commercial

Généralement rattaché à la direction marketing et de la commercialisation, le responsable commercial a un nombre conséquent de responsabilités et de tâches parmi lesquelles nous avons :

  • La participation à l’élaboration de la politique commerciale de l’entreprise avec la direction marketing et en suivant la politique générale de la structure,
  • L’élaboration du portefeuille client pour les produits à vendre,
  • La définition des objectifs et le pilotage des équipes de commerciaux afin de les atteindre,
  • La création et le maintien d’un réseau de distribution des biens et des services sur le marché,
  • S’assurer du bon payement des services et planifier le recouvrement auprès des clients,
  • Rester attentif à l’évolution du marché et aux offres de la concurrence afin d’agencer son produit et ses services en conséquence.

Des formations sur mesure pour étudiants et professionnels

Au regard de cette panoplie de responsabilités et de tâches, le responsable commercial doit être doté d’un savoir-faire très pointu aussi bien sur le plan technique (management, technique de commercialisation et de négociation, etc.) qu’au niveau pratique (mise en place de politique de vente, animation d’équipe, etc.). Ces aptitudes et ce savoir-faire exigent une bonne formation (bachelor responsable commercial ou un master dédié) au sein d’une école de commerce qui a la côte auprès des professionnels. Les formatons s’adressent aux étudiants mais également aux professionnels commerciaux désirant accéder à l’échelon supérieur dans le domaine.

Previous ArticleNext Article

On s’est tous déjà demandé quelles etudes choisir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *