Après Bac

La validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : Le diplôme qui séduit tous les professionnels

validation des Acquis de l’Expérience

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est une procédure qui vise à rétablir une relative parité entre les acquis des cursus classiques de l’enseignement et ceux résultant de parcours professionnels parallèles ou autodidactes. Inscrit dans la loi de travail comme un droit individuel, la validation des acquis est un droit pour chaque travailleur souhaitant valider ses années d’expérience par une certification : « toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l’acquisition d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification.». Dans cet article, nous allons faire un tour d’horizon des avantages de cette formule qui intéresse de plus en plus de professionnels.

Un chemin de revalorisation de l’expérience professionnelle

Initiée en France depuis 1984 par décret de l’enseignement supérieur, la VAE est devenue progressivement une véritable aubaine pour les travailleurs qui voient en elle le garant d’une évolution au sein de l’entreprise et le sésame des opportunités professionnelles. Ses principaux avantages sont :

Pour les salariés

  • Un accès facile aux diplômes et à la reprise des études,
  • Un moyen de reconnaissance officielle des expériences,
  • La possibilité d’évoluer en échelon au sein de son service ou de l’entreprise,
  • L’accès à plusieurs opportunités,
  • Revalorisation individuelle.

Pour l’entreprise

  • Un moyen de réduire le coût des formations du personnel,
  • La réalisation de l’une des fonctions clés de la RH, à savoir la formation des collaborateurs,
  • Certification de l’entreprise grâce au bon niveau de qualification de son personnel.

Quel établissement choisir pour sa VAE ?

En France, il existe actuellement un grand nombre d’établissements qui proposent la formule VAE. Toutefois, parmi celles qui disposent de plus d’expérience figure le groupe IGS qui compte pratiquement 39 ans d’expérience dans le domaine de la formation continue, et plus de 12 ans dans celui de la validation des acquis de l’expérience. Le groupe IGS compte près de 300 lauréats qui y ont validé leur diplôme dans des spécialités très variées. Pour accéder à des informations plus détaillées sur les spécialités et les diplômes proposés, il suffit de consulter le site officiel du groupe IGS, l’un des leaders de la formation continue et de la VAE en France.

Previous ArticleNext Article

On s’est tous déjà demandé quelles etudes choisir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *