BTS / DUT

Tout savoir sur le BTS Tourisme

Le BTS Tourisme est un diplôme d’Etat de niveau III qui se prépare en deux ans, en alternance ou en formation initiale. Il est issu de la fusion entre le BTS Animation et Gestion Touristique Locale (AGTL) et le BTS Vente et Production Touristique (VPT), et figure parmi les diplômes les plus plébiscités par les recruteurs à la recherche de candidats immédiatement opérationnels. Cette formation est également la plus adaptée pour les étudiants souhaitant intégrer rapidement le marché de l’emploi.

Formation et débouchés professionnels du BTS Tourisme

Le BTS Tourisme est accessible aux étudiants titulaires d’un Bac général, ou bien d’un Bac Pro dans le domaine commercial. L’objectif du BTS Tourisme est de former des accompagnateurs de voyages, des agents d’escale, des chefs de produits touristiques, des conseillers en séjour, des conseillers en voyage, des médiateurs culturels, des agents de réservation, des forfaitistes, des guides accompagnateurs…Les titulaires de ce diplôme possèdent une culture approfondie du milieu touristique, maitrisent les langues étrangères et ont une parfaite connaissance du cadre organisationnel et juridique du marché touristique. Ils sont donc aptes à conseiller et à informer les clients, à finaliser une vente, à promouvoir les produits touristiques et à accueillir et accompagner les touristes.

Les possibilités de poursuites d’études après le BTS Tourisme

Le diplôme du BTS Tourisme est certes destiné aux étudiants souhaitant intégrer facilement le marché de l’emploi. Toutefois, il offre à ses titulaires de nombreuses possibilités de poursuite d’études. Dans ce sens, plusieurs étudiants choisissent de poursuivre leurs études après un BTS Tourisme pour accéder à des postes de responsabilités plus confirmés : responsable d’office, responsable d’agence, chef de produit, directeur de centres de loisirs, responsable de camping…Ils optent pour un Master Tourisme à Paris, une Licence Pro Commercialisation des produits touristiques, un Bachelor Management de l’Hébergement, un Bachelor E-commercialisation des produits touristiques, ou une Licence Pro Communication et Valorisation des Territoires…

Previous ArticleNext Article

On s’est tous déjà demandé quelles etudes choisir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *