Ecole de commerce

La formation en alternance, une solution qui plaît aux entreprises

formation en alternance

Ces dernières années, on note un engouement des étudiants pour les formations en alternance. Elles sont proposées dans différents secteurs et permettent aux étudiants de bénéficier d’une véritable expérience en entreprise, au cours de leur formation. Et, c’est cet aspect de la formation qui séduit les employeurs, car cela leur permet de recruter des jeunes diplômés déjà opérationnels.

Où se former en alternance ?

C’est pour satisfaire la demande des étudiants, tout en répondant aux besoins des entreprises d’embaucher des jeunes diplômés qualifiés et tout de suite opérationnels, qu’on assiste ces dernières années au développement des programmes de formations en alternance en France. Cependant, les centres et établissements proposant cette offre de formation n’offrant pas les mêmes garanties de qualité, il est judicieux pour les étudiants de bien faire leur choix afin de pourvoir d’en bénéficier pleinement des avantages.

Pour trouver le lieu idéal de formation, le recours aux annuaires des formations en alternance en ligne peut aider énormément. Ils proposent en général une sélection de formations par niveau, filière, région ou par type de contrat, pour faciliter le choix des candidats à la formation. Aussi, en fréquentant les forums dédiés à l’alternance vous pourrez discuter de votre projet avec des professionnels et professeurs, en vue de vous faire aider dans votre choix par ces derniers.

Déjà, si vous envisagez d’en savoir davantage sur les avantages de l’alternance, vous pouvez vous référer au site www.ciefa.com.

Quels sont les critères à prendre en compte ?

Avant de choisir leur formation en alternance, les étudiants se réfèrent, à raison, à plusieurs aspects de la formation :

  • le diplôme : contenu de l’enseignement, valeur et reconnaissance du diplôme…;
  • la bonne relation du centre avec les entreprises ;
  • la proximité de l’établissement ;
  • le rythme d’alternance (3 jours en entreprise et 2 jours en cours ?) ;
  • les installations utilisés : salle d’informatique, équipement, conditions d’études…;
  • le type de contrat proposé (apprentissage ou de professionnalisation)…
Previous ArticleNext Article

On s’est tous déjà demandé quelles etudes choisir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *