Blog

Secteur IT : quelles sont les opportunités en France ?

Les opportunités du secteur IT en France

La France est le plus grand pays d’Europe occidentale, partageant ses frontières avec le Luxembourg, la Suisse, l’Italie, la Belgique et l’Espagne. Les principaux secteurs d’activité de l’économie française sont les télécommunications, la pharmacie, la banque/assurance et la construction.

La France cherche des talents IT

Au cours de la dernière décennie, l’utilisation d’Internet et la mise en place de bons systèmes d’information commerciale ont été d’une importance capitale pour les entreprises de toute l’Europe, y compris la France. En conséquence, la demande de professionnels de l’informatique a augmenté de façon spectaculaire et la France souffre aujourd’hui d’une pénurie de compétences dans le domaine. Les compétences les plus demandées semblent être celles des analystes, ainsi que des programmeurs et des développeurs ayant des compétences dans des domaines tels que Java, C#, SAP et Oracle. Mais il est possible d’accéder aux métiers IT avec un diplôme bac+2 comme le bts sio sisr.

Les ressortissants de l’UE (y compris la Norvège et l’Islande) ont le droit de vivre et de travailler en France sans restriction et sans permis de travail en vertu des dispositions de l’UE en matière de libre circulation.

Les pratiques de travail en France 

Les pratiques de travail en France ne sont pas très différentes de celles du Royaume-Uni, mais il convient de noter ce qui suit :

  • les entreprises françaises sont très organisées et bien structurées et bon nombre de leurs pratiques organisationnelles sont axées sur les règles et les pratiques administratives ;
  • il existe une forte hiérarchie verticale dans la culture d’entreprise française. Les patrons français adoptent généralement une approche autoritaire.

Trouver un emploi dans le secteur IT en France

La pénurie de compétences en informatique en France a entraîné une forte demande de professionnels de l’informatique dans un large éventail de secteurs industriels. Les emplois informatiques les plus courants actuellement demandés en France comprennent les compétences attendues de développeur et de programmeur maîtrisant Oracle, PHP, SAP, Java, Linux et Perl, ainsi que des analystes de données, des analystes de systèmes et des analystes financiers.

Quel que soit votre niveau de formation, vous pouvez intégrer le secteur et bénéficier d’un salaire plutôt encourageant à l’embauche.

Previous ArticleNext Article
On s'est tous déjà demandé quelles etudes choisir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *