Ecole ingénieur

Comment devenir un développeur d’applications mobile ?

développeur d'applications mobiles

Le téléphone mobile est devenu un objet indispensable de notre quotidien, depuis quelques années. D’ailleurs, certains n’imaginent plus leur vie sans Smartphone. L’émergence de la téléphonie mobile à été une véritable révolution technologique et une évolution majeure dans la vie des consommateurs qui sont la plupart connectés en permanence. Ce boom de connectivité a été rendu possible grâce à l’apparition des applications mobiles qui sont des programmes téléchargeables de façon gratuite ou payante et exécutable à partir du système d’exploitation d’un Smartphone. Ces applications ont rendu le mobile plus attractif car proposant aux consommateurs une variété d’usages (éducative, loisirs, localisation, etc.). Cependant, derrière ce fantastique phénomène se trouve tout un ensemble de compétences web mises en œuvre pour le développement d’applications mobiles pour satisfaire la clientèle. Bref, un métier d’avenir pour lequel des formations dédiées sont en pleine expansion ces dernières années.

Développement d’applications mobiles : quel cursus suivre ?

Pour être un développeur d’applications mobiles, l’intéressé doit avoir au minimum un bac+2 dans le domaine informatique. Les formations qui conduisent à ce métier sont nombreuses et le métier est relativement récent. Compte tenu de l’importance actuelle des mobiles dans les stratégies de communication des entreprises, c’est une compétence de plus en plus demandée en entreprise.

Les candidats au secteur peuvent opter pour une spécialisation plus longue, pour valider soit un parcours bac +3 (licence pro développement d’applications mobiles ou programmeur jeux vidéo  ou encore un bachelor dédié), soit un bac+5 avec une formation d’ingénieur (concepteur développement web). Il y a également le Master en informatique spécialité Développement et application sur plateforme mobile, Manager et entrepreneuriat de projet numérique, Expertise en informatique et système d’information. En somme, tout est une question d’ambition.

Quelles sont les compétences nécessaires pour exercer ?

Le développeur d’applications mobiles doit avoir une connaissance transversale sur l’univers du mobile. En effet, ce dernier doit maîtriser les normes en vigueur et les langages de programmation. Il doit être excellent en mathématique notamment en algorithme, géométrie et analyse, ainsi doit constamment mettre à jour ces connaissances informatiques. Aussi, il doit être un bon communicant car le développeur d’applications mobiles doit être capable de traduire en termes techniques les demandes de son client ou du chef de projet. D’un autre côté, il doit se montrer pédagogue pour expliquer ce qu’il aura réalisé aux non spécialistes. Pour cela, il doit avoir le goût de l’échange. Enfin, la rigueur et être à l’affût des nouveautés doivent être son crédo. Autonome et responsable, ce professionnel doit faire preuve de sens pratique et de rigueur. Il suit de près les évolutions technologiques mais aussi des tendances du marché pour rester concurrentiel.

Previous ArticleNext Article

On s’est tous déjà demandé quelles etudes choisir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *