Bachelor

Etudes pour devenir infographiste 3D

Quelles études pour être infographiste 3D

Entre les doigts d’un infographiste 3D, les dessins prennent vie. Les infographistes 3D donnent du relief à une image. Ils peuvent transformer un simple croquis en image numérique en trois dimensions grâce aux nouveaux outils informatiques. Jamais Toy Story ou Ratatouille n’auraient pu naître sur grand écran, ni même Lara Croft sur les consoles sans leur talent. Au cinéma comme dans les jeux vidéo, ils modélisent des personnages et les décors d’un nouvel univers. Focus sur ces pros de l’informatique.

Le travail d’un infographiste 3D

D’abord, il faut noter que l’infographiste 3D travaille généralement dans deux grands domaines : le jeu vidéo et le cinéma d’animation/VFX. En cinéma d’animation, il a pour mission de créer arithmétiquement des formes en volume et de les habiller avant de mettre en action les formes produites. Il peut aussi jouer avec les effets spéciaux pour offrir des aspects différents à ces produits. Dans le domaine du jeu vidéo, il se charge de créer les formes, l’environnement, les personnages et les éléments du décor. Quels que soient les projets qui lui sont confiés, l’infographiste 3D est capable de rendre son travail dans les délais fixés par le client, qui peuvent être parfois très courts. Bien évidemment, certains projets, tels que les films en série, peuvent durer des années. L’imagination d’un infographiste 3D reste guidée par les indications très précises du scénario.

Devenir infographiste 3D

Les aspirants infographistes 3D peuvent opter pour un Bachelor en animation et conception 3D. Cette formation très pointue est proposée par certaines écoles spécialisées. Pour intégrer ces écoles en première année, il faut avoir le niveau bac et une bonne culture générale du domaine visé. Une fois que vous avez réussi à intégrer une école, vous devez y développer certaines qualités indispensables pour réussir votre carrière : sens artistique et esthétique, rigueur technique et sens du travail en équipe.

 

Crédit photo : gabarra-ambroise.

Previous ArticleNext Article

On s’est tous déjà demandé quelles etudes choisir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *