Après Bac+3/4

Master : grade ou diplôme, comment faire la différence ?

Master ne désigne pas uniquement un diplôme mais aussi un grade. Deux réalités différentes qu’il ne faut surtout pas confondre. En effet, en France, il existe quatre grades différents, conséquents au système LMD : le Baccalauréat, la licence, le master et le doctorat.

Qui délivre le grade master ?

Les Universités françaises délivrent leurs diplômes nationaux avec le grade correspondant. Cependant, certains diplômes d’écoles reconnus de niveau bac+5 confèrent également le grade de master, mais uniquement suite à une évaluation du ministère de l’Education, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. C’est le cas par exemple de tous les diplômes d’écoles d’ingénieurs. Quant aux autres filières, pas moins d’une centaine de diplômes sont concernés : le diplôme d’Etat d’architecte, les diplômes des écoles nationales supérieures d’art ou encore certaines écoles de commerce et de gestion.

Qu’en est-il du diplôme master ?

Le diplôme national master délivré principalement par les universités confère de droit le grade master. Toutefois, le grade master peut être aussi attribué par une commission nationale aux formations des grandes écoles de niveau bac+5, selon des critères bien précis. Certes, il bénéficiera d’une reconnaissance de niveau officiel bac +5, mais un diplôme d’école conférant le grade master n’équivaut absolument pas à un diplôme national de master.

Ceci dit, certaines écoles privées portent abusivement le terme de master comme master of science, master of arts, sans être des diplômes nationaux et sans délivrer le grade correspondant.

Le coût d’un diplôme national master est fixé par l’Etat et est généralement faible, contrairement au titre grade master des autres écoles, où les coûts sont parfois très onéreux.

Il est donc judicieux de bien se renseigner avant de se lancer dans une telle aventure étudiante, en assistant aux journées portes ouvertes organisées par différents établissement publics et privés, afin que vous puissiez voir plus clair et par conséquent faire le meilleur choix possible.

Previous ArticleNext Article

On s’est tous déjà demandé quelles etudes choisir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *