Ecole ingénieur

Zoom sur le métier et les formations d’ingénieur informaticien

Ingénieur informatique

L’informatique est actuellement l’apanage de tous les secteurs d’activité. Tout comme la comptabilité, la GRH, la communication, le département informatique occupe une place de choix dans le fonctionnement des structures organisationnelles. De l’entretien des installations à la conception et au développement des logiciels, la présence d’un informaticien est, de nos jours, indispensable dans les entreprises. Cependant, avec la complexification des réalités organisationnelles, le besoin en profils qualifiés est de plus en plus formulé, d’où une forte demande d’ingénieurs informaticiens.

Ingénierie informatique, un champ disciplinaire très vaste

L’ingénierie informatique, aussi appelée le génie informatique, est une discipline qui traite de la conception, du développement et de la fabrication de systèmes informatiques, à la fois matériels et logiciels. Différent d’un simple informaticien, l’ingénieur informatique s’occupe de la conception, du développement et de la sécurité des systèmes informatiques. Il travaille sur les logiciels comme sur le matériel et la discipline couvre tous les domaines de l’informatique avec plusieurs spécialités : système d’information, informatique de gestion, réseaux et télécommunication, informatique industrielle, internet et multimédias, développement de logiciels, etc.

Devenir un ingénieur informatique, un vrai parcours de combattant

Pour devenir ingénieur informaticien, il est impératif de faire un bac scientifique, S, STI (option génie électronique ou génie électrotechnique) ou STG (informatique de gestion) et de passer après par une classe prépa pour intégrer une grande école d’ingénierie et préparer un bac+2 en informatique. Ensuite vous rejoindrez le cycle d’ingénieur par le biais des passerelles ou tout vous choisirez tout simplement de vous inscrire au département informatique à l’université pour faire une licence puis un master dédiés. Cependant, ce sont les formations des grandes écoles qui restent très sollicitées par les entreprises grâce à leur contenu pédagogique très axé sur la pratique et une spécialisation très pointue.

Previous ArticleNext Article

On s’est tous déjà demandé quelles etudes choisir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *