Après Bac

Quelques bonnes raisons de suivre un programme de formation continue

programmes de formation continue

La formation continue est un choix de parcours fortement encouragé dans le milieu professionnel. A la fois bénéfique pour les salariés et les entreprises, elle permet pour les uns (salariés) de mettre à jour certaines compétences et d’en acquérir de nouvelles, dans l’optique d’une évolution professionnelle, et pour les autres (entreprises) de garder leurs meilleurs talents et d’assurer leur compétitivité et développement. La formation s’intéresse à d’autres publics, notamment les demandeurs d’emploi.

Alors, pourquoi est-il intéressant de suivre un programme de formation continue ? On vous répond.

Formation continue, formation de la vie

Par exemple, suivre une formation continue à Lyon, c’est faire le choix d’une formation diplômante ou non, proposée en général par les établissements supérieurs, et dont la particularité est son accessibilité par les professionnels en entreprise. Mais elle s’adresse aussi aux demandeurs d’emploi, jeunes ou adultes, dans le but de booter leur employabilité. Elle peut se présenter de différentes manières selon le statut et les attentes de l’intéressé :

  • Parcours identique à une formation initiale diplômante, mais avec des horaires de cours et un rythme adapté à la vie professionnelle du salarié,
  • une formation courte de quelques jours, inter-entreprises, qui s’appuie sur des échanges d’expériences en entreprise sur un sujet donné,
  • une formation intra- entreprise (dans l’entreprise au sein de laquelle évoluent les apprenants) pour répondre à des besoins très précis de la structure et développer des compétences précises.

La formation continue peut également prendre la forme d’une VAE, ce projet individuel ou collectif s’adressant à tout individu ayant au moins une année d’expérience professionnelle en rapport avec le contenu ou le diplôme visé et qui souhaite valider ses compétences acquises en vue de l’acquisition d’un diplôme, d’un titre professionnel. Toutes ces possibilités de formation continue allient généralement e-learning et formation pédagogique traditionnelle.

De nombreux avantages non négligeables

La formation continue a pour principal objectif de renforcer ou d’acquérir des compétences professionnelles. Elle est parfois la résultante d’un plan de formation d’une entreprise pour préparer son personnel à faire face à de nouveaux besoins qui nécessitent de nouvelles connaissances, et/ou améliorer celles déjà acquises. Toujours pour les salariés, il s’agit là d’un excellent moyen pour conserver son poste, par exemple, ou de se préparer pour une éventuelle promotion professionnelle et pourquoi pas d’accéder à un autre domaine de compétence différent de celui de la formation initiale. Dans tous les cas, c’est le garant d’une carrière professionnelle durable, mais aussi d’une entreprise compétitive.

Previous ArticleNext Article

On s’est tous déjà demandé quelles etudes choisir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *