Blog

Le métier de chef de projet informatique

Le métier de chef de projet informatique

À la tête d’une équipe informatique, le chef de projet est le responsable de l’état d’avancement des projets informatiques. Il propose des solutions informatiques à des clients ou des services internes, selon les besoins exprimés. Focus sur le métier.

Description du poste

La gestion de projets informatiques est à la fois une gestion de projet, une exploitation technologique et une gestion générale. Les experts dans ce domaine planifient, organisent et intègrent des projets informatiques interfonctionnels dont la portée et l’impact sont importants. Ils coordonnent le travail des autres professionnels IT et du personnel administratif pour produire un nouveau logiciel ou système. Les principaux éléments de ce travail consistent à organiser les ressources humaines et le temps, et à mener le projet à bien du début à la fin. Les chefs de projet ont la responsabilité ultime de répondre aux besoins de l’entreprise ou du client. 

Activités professionnelles 

  • Élaboration de plans, d’objectifs et de budgets pour les projets ; identification des ressources nécessaires ;
  • Élaboration de calendriers et de méthodes pour mesurer les résultats ;
  • Orienter et réaliser une analyse stratégique du projet ;
  • Organiser et gérer toutes les phases du projet pour garantir son achèvement dans les délais ;
  • Rassembler et coordonner les membres de l’équipe de projet ; attribuer les responsabilités individuelles ;
  • Préparer les demandes de propositions et organiser toutes les réunions nécessaires pour faciliter la sélection des services et des produits du projet ;
  • Planifier et superviser la préparation et la diffusion des communications du projet.

Conditions d’accès au métier

La gestion de projet ne nécessite pas de solides compétences techniques, car l’accent est mis sur les compétences en matière de gestion, d’organisation et de relations humaines. Toutefois, la plupart des chefs de projet ont une formation en programmation ou en ingénierie, ce qui leur confère une plus grande crédibilité auprès des membres de l’équipe technique et les aide à mieux s’adapter aux besoins des clients. Bien que l’entrée soit ouverte aux non-diplômés, la préférence est probablement accordée à ceux qui ont des diplômes, idéalement un master informatique, et/ou une expérience pertinents.

Développement de carrière

L’évolution de la carrière nécessitera le développement et la mise à niveau continus d’un portefeuille de compétences diversifiées, en mettant l’accent sur les spécialités techniques, les projets et les opérations commerciales. Il peut être nécessaire de changer fréquemment d’emploi pour élargir son expérience. Les chefs de projet se tournent souvent vers le conseil après avoir acquis plusieurs années d’expérience.

Quelques domaines d’études pertinents

Previous ArticleNext Article
On s'est tous déjà demandé quelles etudes choisir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *