L’e-commerce fait partie des domaines qui emploient le plus actuellement. Il s’agit d’un marché qui génère des dizaines de milliards d’euros chaque année ainsi qu’un nombre très important de débouchés professionnels.
Bien entendu, avant de se positionner sur le marché du travail et postuler pour un poste dans la vente en ligne, il faut suivre une formation universitaire qui lui est consacrée. Fort heureusement, vous avez le choix entre une pléthore de parcours. On vous fait découvrir certains d’eux, du plus poussé au plus basique.
Sommaire
#1 Master e-commerce
Le Master e-commerce est une formation qui permet une spécialisation dans toutes les filières qui se rapprochent de près ou de loin du marketing digital. L’expertise acquise à l’issue de ce cursus est tellement importante qu’elle vous rend directement qualifié à des postes passionnants et bien rémunérés comme : media planner, traffic manager, consultant digital, chef de projet digital…
De niveau bac+5, le Master e-commerce est connu pour la richesse de son programme. Celui-ci englobe tout le savoir-faire théorique et technique dont vous avez besoin pour devenir un expert du digital, et plus spécialement de la vente en ligne.
Faire un Master e-commerce revient donc à intégrer un parcours complet, passionnant et suffisant à faire de vous un expert e-commerce attitré. Dans certaines écoles, sont dispensés des Masters e-commerce avec des spécialisations en vente, internet, communication digitale…
A lire également : Master : grade ou diplôme, comment faire la différence ?
#2 Bachelor e-commerce
Le Bachelor e-commerce est un parcours qui vous ouvre les portes du commerce digital, du marketing, du webdesign et de la programmation web (HTML, CSS, PHP…). Cette formation est parfaitement adaptée aux geeks souhaitant se diriger vers des filières comme l’e-commerce, le webmarketing…
À l’issue d’un Bachelor e-commerce, vous serez capable de définir une stratégie webmarketing et superviser sa mise en application. Pareillement, vous serez en mesure de gérer l’image de marque d’une société sur le web. Le développement de sites internet fera aussi partie de votre panel de compétences.
N’oubliez pas que le Bachelor e-commerce est une formation à la dimension internationale. Vos qualités aussi bien techniques que personnelles vous permettent ainsi de travailler pour des sociétés connues partout dans le monde.
A lire également : Comment choisir un Bachelor d’école de commerce ?
#3 DUT commerce
Le DUT commerce est un parcours qui s’effectue en deux ans d’étude seulement après le Bac. Cette formation se distingue par son aspect très pratique ! Le but étant de former des techniciens spécialisés et polyvalents, pouvant intégrer le marché de l’emploi dès leur diplomation.
L’atout principal du DUT commerce est sans aucun doute sa pluridisciplinarité, qui fait que vous pouvez occuper de nombreux postes, en rapport direct avec le marketing, la communication, la vente…
Grâce à un tel cursus, vous développez une vision stratégique de l’entreprise. Par conséquent, vous pouvez contribuer à la mise en place et l’implémentation de stratégies commerciales ou digitales.
Rappelez-vous que le choix d’une de ces trois formations doit dépendre de votre projet professionnel. Par exemple, si vous souhaitez occuper des postes à responsabilité et qui sont très bien rémunérés, il faut penser à un Master e-commerce.