Le BTS Négociation et digitalisation de la relation client (BTS NDRC) offre des options intéressantes à ses titulaires. Une fois obtenu, il vous permettra de choisir entre la poursuite d’études et l’insertion sur le marché du travail, dès la réussite de votre examen. Vous pourrez, ainsi, travailler dans des entreprises de tous secteurs d’activités et de toutes tailles (TPE, PME, multinationale, start-up…). Au fil de l’expérience, vous pourrez prétendre à des postes conférant un plus haut niveau de responsabilité, ainsi qu’un meilleur salaire. Découvrez les débouchés du BTS NDRC plus en détails.
Sommaire
BTS NDRC débouché : la poursuite d’études
En tant que titulaire du bts ndrc, vous pouvez poursuivre vos études dans la digitalisation de la relation client et les métiers qui relèvent du secteur commercial.
Ainsi, après l’obtention de votre BTS négociation et relation client, vous pourrez intégrer un bachelor, une licence générale ou une licence professionnelle pour préparer un diplôme de niveau BAC+3. Au cours de votre formation, vous aurez l’occasion de compléter et approfondir vos compétences et vos connaissances. Vous pourrez, notamment, choisir votre spécialisation.
Le bachelor est un diplôme d’origine anglo-saxonne qui se distingue par son côté pratique et professionnalisant. Il garantit, de ce fait, une insertion professionnelle rapide et réussie. Une fois obtenu, le bachelor commerce permet de cibler des postes intéressants dans des métiers tels que : animateur de réseaux, technico-commercial.
La licence commerce est, certes, plus théorique que le bachelor, mais elle vous permettra, aussi, de vous spécialiser. Pour la réussir, vous devez faire preuve d’organisation, d’assiduité et d’engagement personnel. Ce cursus est à même de vous apporter des enseignements intéressants et variés en matière d’économie, de gestion, de marketing, de vente, de commerce, de communication, de droit, etc. Vous élargirez, ainsi, votre champ d’actions et serez en mesure d’accéder à de meilleures opportunités professionnelles.
Diplôme très formateur qui partage plusieurs points communs avec le bachelor, la licence professionnelle constitue, également, une alternative intéressante après l’obtention de votre BTS NDRC. Cette formation se décline sous plusieurs axes, dont notamment :
- commerce et distribution ;
- management de la relation commerciale ;
- métiers du commerce international ;
- e-commerce et marketing numérique ;
- commercialisation de produits bancaires ;
- marketing des produits financiers et d’assurance, etc.
Poursuite d’études à BAC+5/BAC+6
Après l’obtention de votre diplôme BAC+3, vous pouvez vous orienter vers un master, un master spécialisé, un MBA ou intégrer un cursus Grande École. Ces cursus s’avèrent être idéaux si votre objectif consiste à vous spécialiser dans des disciplines comme la négociation, la vente, le commerce national et international.
Au cours de votre formation, vous apprendrez à mener des négociations d’offres commerciales en prenant en considération l’évolution du marché et ses spécificités. Vous acquérez, aussi, des compétences approfondies en matière de gestion des équipes commerciales, de prospection et de développement de la clientèle, etc.
Quelle que soit la formation suivie, vous aurez à effectuer des stages en entreprise pour mettre en pratique les connaissances acquises en cours et vous préparer au monde de l’entreprise. Au terme de votre cursus, vous serez apte à intégrer des postes à haute responsabilité, comme celui de responsable de secteur ou de responsable e-commerce.
Les métiers envisageables après l’obtention du BTS NDRC
Le BTS NDRC vous permet de postuler des postes intéressants dans les métiers du commerce, de la négociation et du marketing.
Ci-dessous quelques exemples de métiers que vous pouvez exercer :
- technico-commercial ;
- agent commercial ;
- assistant commercial ;
- attaché commercial ;
- vendeur spécialisé ;
- animateur commercial ;
- chargé d’affaires ;
- chargé de clientèle ;
- promoteur des ventes ;
- conseiller bancaire ;
- prospecteur ;
- téléconseiller ;
- gestionnaire de contrats ;
- etc.