Etudier en France

La France est l’un des pays les plus prisés par les étudiants étrangers. Cadre de vie agréable, programmes de formation couvrant toutes les spécialités, niveau académique élevé, etc. De nombreux facteurs contribuent à cette attractivité croissante.

Sans plus attendre, nous vous présentons tous les avantages d’étudier en France ainsi que les démarches nécessaires à la concrétisation de ce projet. Focus !

Pourquoi choisir la France pour ses études ?

Pour un étudiant étranger, venir étudier en France procure des avantages divers dont figurent :

#1 La qualité des formations

L’édition 2020 de l’Academic Ranking of World Universities (ou Classement de Shanghai) a classé la France en troisième position des pays qui offrent la meilleure qualité d’enseignement supérieur.

Les étudiants étrangers bénéficient donc en France d’un encadrement de qualité, fourni par un corps professoral très compétent.

#2 Des formations diversifiées

Avec 86 universités et plus de 230 écoles supérieures, la France offre à ses étudiants nationaux et étrangers un choix très large de formations. Celles-ci couvrent l’intégralité des spécialités connues à ce jour. Quel que soit le domaine qui le passionne, un étudiant expatrié est sûr de trouver des parcours de formation qui lui conviennent.

#3 Une vie étudiante épanouissante

La France est un pays où le bien-vivre est de mise! Un étudiant étranger peut profiter de campus universitaires très bien équipés, d’une vie nocturne animée sans oublier la présence d’un patrimoine historique et culturel conséquent ainsi que des loisirs variés (théâtres, cinémas, sport, etc.).

#4 Une qualité de vie optimale

La France, c’est aussi un patrimoine naturel conséquent (parcs naturels, montagnes, plages, etc.). L’offre culturelle est également très importante puisque toutes les villes du pays organisent des évènements en tout genre (festivals, concerts, expositions, etc.). Les infrastructures sanitaires sont également d’une très grande qualité et le réseau de transport est très dense. Ces facteurs réunis facilitent énormément la vie quotidienne d’un étudiant étranger en quête de repères.

Comment faire pour venir étudier en France ?

Avant de venir étudier en France, un étudiant étranger doit connaître les informations suivantes :

#1 Les formalités administratives

L’inscription aux différentes universités et écoles de France peut se faire en ligne. Un système a été mis en place par l’Etat à cet effet. Pour les formations dispensées en langue française, un test de langue comme le TCF ou le CIEP est exigé afin que l’inscription soit validée. Étant très sélectifs, certains établissements exigent également de passer un concours ou des examens d’entrée.

Les étudiants hors zone UE doivent demander un visa après avoir obtenu une attestation de l’établissement dans lequel ils se sont inscrits. Ils sont tenus également d’avoir une assurance maladie et fournir toutes les garanties nécessaires pour le financement de leurs études.

#2 Les diplômes

Pour un étudiant étranger il est très important de faire le bon choix de formation. Les diplômes délivrés par les université et écoles françaises sont : BTS (Bac+2), Bachelor et Licence (Bac+3), Master (Bac+5) et Doctorat (Bac+8). Par ailleurs, nous retrouvons également certains cursus de nature internationale tels que le MBA. Ces derniers sont généralement dispensés en anglais et offrent des perspectives de carrière très intéressantes à l’international.

#3 Les meilleures villes étudiantes de France

Un étudiant étranger doit choisir minutieusement la ville où il souhaite poursuivre ses études en France. Ce choix doit se baser sur des facteurs divers tels que l’offre académique sur place, le cadre de vie, les commodités essentielles, etc.

Parmi les meilleures villes étudiantes de l’Hexagone, nous retrouvons :

  • Toulouse ;
  • Lyon ;
  • Montpellier ;
  • Nantes ;
  • Paris ;
  • Bordeaux ;
  • Rennes ;
  • Amiens ;
  • Strasbourg ;
  • Lille, etc.