Les métiers et l’emploi dans l’industrie alimentaire

formation agroalimentaire

On vous aide à trouver choisir la formation qui correspond à votre niveau d’études !

Témoignant d’une grande résilience, l’industrie alimentaire a su répondre à la forte accélération de la demande des consommateurs, tout en s’adaptant à leurs besoins et exigences. Cette industrie demeure une valeur sûre. Elle a continué de recruter en 2020, malgré un contexte sanitaire et économique morose et incertain. Le secteur de l’industrie alimentaire propose, en effet, des postes à pourvoir dans tous les services, de la production à la vente, en passant à l’achat de matières premières, le contrôle de la qualité, le marketing, etc. Focus sur l’emploi dans l’industrie alimentaire en France.

Un secteur qui ne connaît pas la crise

La production concentre la majorité des emplois de l’industrie alimentaire. Les postes à pourvoir sont essentiellement des postes de managers, d’opérateurs et de techniciens. Les employeurs recherchent des profils de plus en plus qualifiés, titulaires, de préférence d’un diplôme de niveau bac+5 tel que le master agroalimentaire de l’IHEDREA. Et pour cause, ces profils doivent assumer des responsabilités diverses et être en mesure de prendre en charge le processus d’automatisation des procédés de fabrication et répondre aux exigences réglementaires de sécurité alimentaire, entre autres.

Les entreprises de l’industrie alimentaire emploient également des professionnels de la maintenance, pour maintenir les installations en bon état de marche, ainsi que des logisticiens capables de gérer le transport et le stockage des marchandises. 

Le contrôle et la qualité des produits sont également des services demandeurs de professionnels qualifiés et dotés de bonnes compétences. Parmi les profils les plus recherchés, citons notamment les commerciaux qui jouent un rôle clé dans la commercialisation et la vente des produits auprès des grandes surfaces et des consommateurs en général.

Parmi les postes recherchés par les entreprises de l’industrie alimentaire, citons :

  • responsable d’agence ;
  • chef de projet ;
  • responsable du développement ;
  • responsable commercial ;
  • chargé de clientèle ;
  • responsable marketing ;
  • chargé de marketing ;
  • chargé de recrutement ;
  • cadre expert des marchés agroalimentaires ;
  • directeur marketing et communication ;
  • consultant en développement commercial ;
  • business manager ;
  • directeur des ventes ;
  • acheteur ;
  • chef de produits marketing opérationnel ;
  • responsable qualité ;
  • etc.

Le poids de l’industrie alimentaire en France 

Yaourts, confitures, pizzas, biscuits, pâte à tartiner, plats surgelés, jus, etc. Les produits issus de l’industrie alimentaire font partie intégrante de notre quotidien. Les entreprises du secteur jouent un rôle stratégique, puisqu’elles garantissent la souveraineté alimentaire du pays et permettent aux citoyens d’avoir accès à des produits importants pour leur alimentation quotidienne. Autant de raisons qui expliquent pourquoi le secteur agroalimentaire résiste mieux que d’autres aux crises économiques, financières ou sanitaires qui surviennent de temps à autre. 

Il s’agit du 1er secteur industriel français en termes de chiffre d’affaires, et l’un des premiers en nombre d’emplois, avec près de 500 000 salariés

L’industrie alimentaire française transforme 70 % de la production agricole et permet de pérenniser de nombreuses exploitations un peu partout en France. Notons que 80 % des produits alimentaires consommés en France sont de fabrication locale. Si l’industrie alimentaire est dominée par les petites et moyennes entreprises (98 %), il n’en reste pas moins que le secteur compte également plusieurs grandes marques connues aussi bien en France qu’à l’international.

Les PME du secteur ont accaparé 80% des emplois créés sur les 20 dernières années. L’agilité et le dynamisme des entreprises agroalimentaires françaises ont permis au secteur agroalimentaire d’être l’un des piliers de l’économie française pendant la crise de la Covid 19.

En 2020, malgré une conjoncture économique particulière compliquée et ouverte sur tous les scénarios, le secteur alimentaire a continué à créer des emplois (602 créations sur un an), au moment où plusieurs secteurs économiques ont été contraints de détruire des emplois et de recourir aux aides de l’Etat, au chômage partiel, entre autres mesures drastiques.

Trouvez et intégrez votre école en fonction votre niveau d'études, de votre filière et de votre ville