Le secteur du numérique connaît une forte croissance, d’autant plus depuis la crise sanitaire inhérente au Covid-19. Cette évolution suit un rythme exponentiel et, selon une étude réalisée publiée par Dell et l’Institut pour le futur, 85 % des emplois du numérique n’existeraient pas encore, c’est dire si la révolution numérique est en marche ! Toutefois, les professionnels manquent de profils qualifiés. C’est pourquoi suivre une formation dans le numérique est fortement recommandé.
Sommaire
Pourquoi faire carrière dans le numérique ?
Comme le rappelle l’école du digital ESIN à Paris, le numérique regroupe les technologies et sciences de l’information et de la communication, incluant ainsi l’informatique, l’électronique ainsi que les télécommunications. Son champ d’action est ainsi largement plus vaste que celui de l’informatique.
Il s’agit de l’un des secteurs les plus dynamiques en France, générant de nombreuses et variées opportunités d’emploi. Parmi les métiers qui recrutent le plus dans le numérique, nous pouvons entre autres citer :
- le chef de projet e-crm ;
- le chief data officer ;
- le community manager ;
- le data scientist ;
- le data protection officer ;
- le designer UX/UI ;
- le développeur informatique
- le digital brand manager ;
- l’expert en cybersécurité ;
- le game designer
- l’ingénieur cloud computing ;
- l’intégrateur Web ;
- le traffic manager ;
- le veilleur en e-réputation ;
- etc.
Toutefois, il faut savoir que les recruteurs soulignent la nécessité de bénéficier de profils qualifiés afin de répondre aux enjeux de ce secteur en pleine croissance et soumis à de profondes évolutions.
A lire également :
Comment devenir un développeur d’applications mobile ?
Le marketing digital : ces nouveaux métiers qui ont le vent en poupe
Les parcours de formation pour travailler dans le numérique
Le secteur du numérique offre un très vaste panel de métiers. Les formations se sont également, et tout logiquement, multipliées afin de répondre à cette demande.
Il est en effet important d’acquérir de solides compétences afin de mener à bien les différentes missions inhérentes à votre futur métier. Pour cela, vous allez avoir le choix entre plusieurs formations, allant du Bac+2 au Bac+5 : BTS, Licence, Licence Professionnelle, Bachelor, Master, Master of Science… Il est important de penser en amont votre projet professionnel afin d’opter pour le cursus le plus adapté à vos objectifs.
Vous devez prendre le temps de bien étudier le programme ainsi que de vous renseigner sur l’accompagnement proposé par votre école. Il est en effet possible de suivre une formation dans le domaine du numérique au sein de plusieurs types d’infrastructures : écoles spécialisées dans le Web, écoles d’informatique, écoles d’ingénieurs… Pensez également à vérifier si l’école bénéficie de labels de qualité ou de certifications, ces éléments sont en effet des gages de qualité quant à l’enseignement dispensé.
Vous allez ainsi pouvoir suivre une formation adaptée à vos objectifs au cours de laquelle vous allez acquérir de solides compétences dans le domaine du numérique. En outre, vous pouvez poursuivre votre parcours en choisissant de vous spécialiser dans un domaine précis (Data, intelligence artificielle, IoT…).
Certaines écoles proposent à leurs étudiants de suivre des stages ou un parcours en alternance. Ce point est à ne pas négliger car ces dispositifs vous permettent de découvrir le monde de l’entreprise et de mettre en pratique vos nouvelles connaissances. Vous avez ainsi l’occasion d’avoir une réelle première expérience professionnelle, un point qui sera hautement valorisant pour vos futures candidatures.
De même, pensez à vous renseigner sur la dimension internationale de l’école, d’autant plus si vous souhaitez faire carrière à l’étranger ! Les établissements peuvent en effet proposer des séjours, des stages ou encore des échanges avec des organismes partenaires dans le monde entier. L’occasion pour vous de découvrir de nouvelles approches mais aussi de parfaire votre niveau linguistique.