Ce n’est un secret pour personne que l’admission dans une grande école de commerce est difficile. Cela peut sembler encore plus difficile si vous essayez de le faire tout seul, sans l’aide d’un conseiller d’admission ou de quelqu’un qui a déjà vécu ce processus. De nos jours, les étapes de la demande d’admission à l’université sont si nombreuses qu’il est difficile de s’y retrouver ! C’est pourquoi nous avons élaboré ce guide pour vous aider à comprendre tout ce que vous devez savoir sur la façon d’entrer dans une école de commerce avec des admissions parallèles.
Sommaire
À qui s’adressent ces concours communs pour les admissions parallèles ?
Les concours d’admission parallèle s’adressent plus particulièrement aux étudiants titulaires d’un DUT (Diplôme de Technologie) ou d’un BTS (Brevet de Technicien Supérieur) qui ont montré un potentiel comparable à leur souhait. Ces diplômes professionnalisants sont très appréciés par les établissements car ils apportent aux étudiants des capacités techniques concrètes. En effet, à l’issue de leur formation courte, ces étudiants démontrent un certain domaine d’expertise.
Le Brevet universitaire de technologie (BUT, DUT) a été créé en mai 2021 pour remplacer le DUT (formation professionnelle en deux ans). Suite à une réforme du ministère de l’Enseignement supérieur, cette nouvelle formation est une combinaison du DUT et de la licence professionnelle qui s’obtient en trois ans après l’obtention du bac. Le but ultime du BUT est d’obtenir la qualification requise. Il s’agit d’une composante du programme européen Licence-Master-Doctorat (LMD), qui est dans une démarche d’ouverture à l’international.
Après leurs trois années d’études post-bac, les étudiants titulaires d’un BUT peuvent se présenter aux concours d’entrée des prestigieuses écoles de commerce en entrée parallèle.
Les diplômés universitaires titulaires d’une licence peuvent également participer à ce concours au même titre que ceux qui ont suivi trois années d’études dans une université. Toutefois, le niveau académique de l’étudiant ne garantit pas la validation du concours, qui reste très rigoureux.
Les résultats aux épreuves écrites et orales sont certes l’une des conditions nécessaires pour remporter le concours, mais ce ne sont pas les seules ! Les traits de caractère individuels ainsi que l’expérience scolaire et professionnelle antérieure ne doivent pas être négligés.
A lire également : Comment accéder à une école de commerce post-bac ?
Les banques d’épreuve et les concours en détail
Un certain nombre d’écoles de commerce ont une banque d’examens écrits commune. Si vous souhaitez intégrer une école de commerce avec au moins un bac+2, quatre concours d’entrée vous sont proposés.
Les écoles limitent les étudiants à ne passer qu’un seul de chaque test dans les tests communs, ce qui garantit qu’ils sont valables pour toutes les écoles dans chaque banque de tests ! Il s’agit d’un avantage considérable, car il supprime les tracas liés aux déplacements.
Le concours Ambition +
Plusieurs des meilleures écoles de commerce du pays, dont EBS Paris, EDC Paris, ESCE Paris et IPAG Business School, ont commencé à proposer ce concours commun.
Les candidats doivent passer les tests suivants :
- une épreuve d’anglais (essai et QCM), coeff 4 pour l’IPAG, coeff 5 pour EBS et EDC et coeff 6 pour l’ESCE.
- une épreuve de créativité, coeff 5 (coeff 4 pour l’ESCE Paris)
Sachez que l’évaluation du dossier est également un test ; coeff 5. (coeff 6 pour l’IPAG Business school)
Le concours HEC
Ce concours est toujours très difficile et sélectif. Il faut s’y attendre quand on sait que la réussite des épreuves de ce concours vous permettra de le rejoindre :
- HEC Paris
- l’ESCP Europe
Les épreuves sont les suivantes : une évaluation du dossier, une épreuve de langue vivante (anglais, allemand ou espagnol) et une épreuve avec option (mathématiques, droit, économie, sciences sociales ou sciences de la vie).
Le concours Passerelle
Le concours Passerelle, qui est le premier concours d’entrée aux écoles de management et de commerce en France, réunit six de ces établissements. Et pour cause, il s’agit du premier concours d’admission parallèle du pays :
- Burgundy School of Business
- EM Normandie
- ESC Clermont Business School
- Excelia Business School
- South Champagne Business School
- Institut Mines-Télécom Business School
Les deux concours sont les suivants : Si vous souhaitez vous inscrire dans un programme en trois ans, vous passerez le concours Passerelle 1, et si vous souhaitez le faire après avoir obtenu votre bac+3 ou 4, vous devrez passer le concours Passerelle 2 !
Les épreuves se composent comme suit : un résumé de dossier, un QCM, un test d’anglais et un test au choix (parmi de nombreuses disciplines). Un entretien obligatoire en anglais est ensuite organisé pour toutes les écoles.
Le concours Tremplin
Les concours Tremplin 1 et 2 sont ouverts aux diplômés de bac+2 et plus, et les exigences vont jusqu’à bac+3, bac+4. Le concours Tremplin est très sélectif et concerne 5 écoles supérieures de commerce :
- KEDGE Business School
- NEOMA Business School.
- EM Strasbourg
- Rennes School of Business
- Montpellier Business School
Les deux concours : Si vous souhaitez entrer dans un programme en trois ans, vous passerez l’examen Tremplin 1, et si vous voulez entrer après un Bac+3 ou un Bac+4, l’examen Tremplin 2 sera nécessaire !
Les épreuves se composent d’un test d’anglais, un entretien de découverte, une épreuve de logique comme le Tage 2 pour T1 et le TAGE MAGE pour T2
Quel que soit le concours auquel vous souhaitez vous préparer, n’oubliez pas de bien étudier. N’hésitez pas à consulter les annales des concours des années précédentes pour les épreuves écrites. A l’oral, trois étapes clés à retenir : définir son projet professionnel, organiser sa présentation, et savoir se vendre. Enfin, par-dessus tout, soyez vous-même ! Votre personnalité peut avoir un impact important.