Après Bac

Quelles sont les tendances touristiques post-Covid ?

ecole de tourisme

Chamboulée par la Covid-19, l’industrie touristique s’est adaptée aux restrictions sanitaires et locales. Innovante, elle a su se réinventer au fil de la crise en adoptant de nouvelles stratégies et en proposant de nouvelles manières de voyager. Alors, quelles sont les nouvelles tendances dans le monde du voyage ? Quelles sont les destinations à la mode ? Quel type de voyage faut-il privilégier ? Focus sur le tourisme post-Covid !

#1 Le tourisme local

En attendant la fin de la Covid-19, nombreux sont les Français qui ont voyagé dans l’Hexagone, et cette tendance va s’accroître dans les années à venir ! En tant que première destination touristique mondiale, la France a été redécouverte par ses habitants. Dans l’attente du vaccin et de la réouverture des frontières, les Français souhaitent favoriser un tourisme local et respectueux de l’environnement.

#2 L’écotourisme

Depuis le début de la pandémie, les gens sont cloîtrés chez eux. Afin de limiter la propagation du virus, les sorties sont comptées et les restrictions géographiques nombreuses, c’est pourquoi les voyageurs souhaitent désormais profiter au maximum de la nature. Le principe de l’écotourisme ou tourisme vert est de voyager tout en respectant au mieux l’environnement. Cette forme de tourisme durable privilégie l’exploration des zones naturelles, des petits hameaux et de l’urbanisation raisonnée et raisonnable.

A lire : Tout savoir sur le BTS Tourisme

#3 Le slow tourisme

Le phénomène du slow tourisme a pris de l’ampleur depuis la crise mondiale de la Covid-19. Ce concept privilégie le repos et la détente. Son objectif est de profiter du voyage en prenant son temps ! Sans planning et sans contraintes, le slow tourisme est LA nouvelle façon de voyager ! En faveur d’un tourisme durable, il privilégie le tourisme de proximité, rural et écologique. Ainsi, ce modèle alternatif de voyage favorise la protection de l’environnement et l’économie locale.

#4 Le tourisme luxueux

Nombreux sont ceux qui souhaitent fuir la Covid-19 et s’offrir une parenthèse enchantée dans un cadre idyllique et luxueux. En hausse, le tourisme de luxe plaît aux voyageurs exigeants, mais aussi à ceux qui ont pas mal économisé durant cette année un peu particulière. Alimentée sur Instagram, cette tendance attire de nombreux touristes qui veulent profiter de tout le confort et de toutes les prestations des villas de luxe. Les destinations les plus prisées sont les Emirats Arabes Unis, le Mexique, la Grèce et le Portugal où liberté rime avec luxe.

#5 Le tourisme virtuel

Moins enivrant que les façons de voyager précédentes, le tourisme virtuel vous permet tout de même de découvrir des sites incroyables. En somme, voyager sans quitter votre hébergement est possible ! Cette nouvelle expérience de voyage permet de visiter des musées ou des richesses naturelles que vous ne connaissez pas sans bouger de chez vous. Certes moins attractif qu’une vraie visite, ce nouveau concept permet tout de même de s’évader en temps de confinement. Ainsi, le tourisme virtuel répond à la demande du grand public de rêver en ces temps de pandémie. Digitalisation rime de ce fait avec évasion !

En pleine redéfinition, l’industrie touristique offre de nouvelles possibilités et manières de voyager. En constante évolution, ce secteur est, à l’avenir, très prometteur car près de la moitié des Français (45 %) déclare attendre le vaccin pour repartir en voyage. Avec de beaux jours devant lui, le tourisme forme de nombreux professionnels qui deviendront les acteurs de demain. Si ce domaine vous intéresse et que vous souhaitez intégrer le marché de l’emploi rapidement, postulez à l’école de tourisme IEFT. Référence en matière d’études supérieures, elle contribue activement au rayonnement de la filière touristique !

Previous Article
On s'est tous déjà demandé quelles etudes choisir ?