Après Bac

3 conseils pour construire votre projet professionnel!

projet professionnel

Avant de vous lancer dans un stage, un emploi ou une formation, il est important de penser à un projet professionnel bien déterminé. Avez-vous réellement travaillé votre projet personnel ? Savez-vous exactement ce que vous recherchez ? Déterminer ses objectifs est crucial pour réussir toute activité professionnelle. Savoir ce qui vous motive, ce que vous souhaitez entreprendre, l’activité que vous souhaitez exercer dans votre vie et connaitre vos compétences… c’est la clé pour une carrière cohérente qui a toutes les chances de briller !

1. Ou vous voyez-vous dans cinq ans ?

Un projet professionnel n’est pas un simple copié-collé de votre dernier stage ou expérience. Votre projet professionnel doit correspondre à vos propres besoins et ambitions : il devra résulter de votre personnalité, de vos aspirations, de vos goûts et de vos possibilités. Son objectif ? Vous aider à vous épanouir et vous garantir un avenir à la hauteur de vos ambitions. Pour ces raisons, prenez votre temps et réfléchissez à la personne que vous souhaitez être dans cinq ans.

2. Qui suis-je et quelle est mon appétence professionnelle ?

La définition du projet prend naissance de ce que vous souhaitez devenir et de votre image de vous-même. Elle se nourrit de vos intérêts et de vos talents. Un projet se construit progressivement à travers la confrontation successive entre vos envies, goûts et idées avec la réalité au marché du travail. L’expérience professionnelle est un élément clé qui peut vous aider à déterminer vos préférences, à travers des expériences passées durant lesquelles vous êtes arrivé à déterminer ce qui vous va le plus et ce que vous n’aimez surtout pas faire.

Si vous n’avez pas d’expérience professionnelle, quelques moyens peuvent vous aider pour faire l’inventaire de vos compétences, comme un feedback de votre entourage (comment les autres vous voient-ils), vos expériences (stages, vie associative, voyages, lecture…), des tests de personnalité et d’intérêts ou un entretien avec un conseiller d’orientation.

3. Evaluez la faisabilité de votre projet

Dans cette phase, demandez-vous si ce projet est réaliste (susceptible de réalisation sur le marché) et réalisable (c’est-à-dire en phase avec vos compétences). À cet effet, renseignez-vous sur la situation du marché de l’emploi pour vérifier si votre projet est réaliste et vérifiez les profils recherchés dans le domaine choisis. Une formation entrepreneur est un plus pour vous aider à acquérir les compétences nécessaires pour réussir votre projet.

Previous ArticleNext Article

On s’est tous déjà demandé quelles etudes choisir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *