Le bac professionnel ARCU (Accueil Relation Clients et Usagers) est le substitut du bac pro services, qui a disparu depuis quelques années maintenant. Il forme aux métiers d’accueil et de conseil au public ou la clientèle, sur une durée de 2 ans. Cela dit, il est possible de le faire en une année en intégrant la classe de terminale sous certaines conditions.
Si vous êtes intéressé par la formation, notre article guide vous offrira un certain nombre d’informations qui vous aideront à mieux peaufiner votre projet de formation.
Sommaire
Les compétences transmises lors de la formation
Un bac pro arcu à Lyon est généralement axé sur l’information et le conseil de la clientèle, la vente de services. Mais le titulaire du diplôme aura plusieurs arcs à son arc, malgré la précocité de sa carrière, s’il décide de joindre le monde de l’emploi juste après l’obtention de son bac. En effet, c’est lui qui assurera l’interface entre l’entreprise et ses visiteurs, sera l’un de ses ambassadeurs auprès de différents publics, tout en y assurant la qualité du service. Il possède généralement un excellent sens du relationnel qui lui sert à traiter efficacement des demandes en face à face ou via téléphone.
D’autre part, pour mieux vendre, il doit connaître les produits et services de l’entreprise sur le bout des doigts, en vue d’être convaincant lors des négociations et pousser le client à l’acte d’achat. La mise à jour de fichiers de prospects et l’établissement de factures font partie de ses multiples missions. Il a aussi des compétences dans les domaines du secrétariat, marketing ou encore dans l’économie et le droit.
A lire également :
Quels sont les débouchés après un Master en marketing ?
Quelle école de management choisir à Lyon ?
Les perspectives professionnelles après la formation
L’obtention du bac pro ARCU est l’une des multiples voies vers le monde professionnel pour celui qui ne souhaite pas poursuivre les études. Et ce ne sont pas les débouchés qui manquent. Les jeunes bacheliers pourront ainsi prétendre à des postes de :
- Chargé d’accueil ;
- Réceptionniste en hôtel ;
- Conseiller clientèle…
Quelles sont les possibilités de poursuite d’études ?
Les diplômés qui sont intéressés par une aventure plus longue dans le supérieur peuvent poursuivre les études en préparant un BTS Négociation digitalisation de la relation clients (NDRC) ou d’autres études complémentaires au diplôme du bac.