Le bac professionnel est destiné aux jeunes qui ne souhaitent pas faire de longue études, mais qui veulent apprendre un métier et être opérationnel rapidement. C’est un diplôme qui se prépare en 3 ans après une classe de 3e, et 2 ans après un CAP ou un BEP. Formation multi-avantageuse, elle permet à la fois d’entrer directement dans la vie active ou de poursuivre ses études, après l’obtention du diplôme.
Sommaire
Tout sur la formation : objectifs, contenu, organisation
L’objectif premier du bac professionnel est de former à un métier précis. C’est pourquoi durant les trois années de la formation vous allez explorer toutes les arcanes de la profession, à l’école et en entreprise. Il permet d’acquérir une réelle expérience du terrain, ainsi vous serez mis en situation professionnelle réelle, que ce soit lors des cours, ateliers ou de stages en entreprise prévus dans le cursus. Une façon d’être plus tôt au fait des exigences de l’entreprise, ainsi le bachelier pro gagnera en maturité professionnelle. Au-delà de la connaissance de votre futur métier, le bac pro va vous permettre de mieux connaître de l’intérieur les exigences de la vie en entreprise, en particulier si vous optez pour la voie de l’alternance.
A lire également :
Zoom sur le bac pro et ses avantages
Bac Pro ARCU : qu’est-ce que c’est ?
Quelques outils pour préparer son bac pro
Désormais, le bac pro se prépare à travers de nouvelles méthodes d’apprentissage. On connaissait déjà comme outils d’auto-entraînement, les annales de préparation pour l’examen (payants dans les librairies), les sites d’entraînement avec des examens et exercices corrigés qui sont parfois créés et disponibles dans le centre de formation concerné. D’ailleurs ces outils sont toujours d’actualité, mais avec l’avènement et le développement du numérique, vous pouvez télécharger gratuitement des applications mobiles complètes pouvant vous permettre de mieux préparer votre diplôme, elles proposent en général des cours et des matières communs au bac et au bac pro, des fiches et quiz de révision bac pro, voire des coachings vidéo. En tout, une méthode de préparation à porter de main, disponible et utilisable à tout moment, facile à utiliser et qui permet un apprentissage rapide et ludique.